La commune de Cocody a abrité le lancement officiel de la première conférence de l’Intelligence Artificielle, lundi 19 mai 2025, en présence d’un parterre prestigieux de personnalités accompagnant ce grand rendez-vous du numérique.

Le premier ministre ivoirien, chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, haut patron de l’événement avec à ses côtés, le ministre de la transition numérique et de la digitalisation Kalil Konaté, président de l’événement, a livré la vision de l’Etat, telle qu’attendue de la jeunesse ivoirienne en matière de création.
L’évènement a eu pour coparrains, les ministres Mamadou Touré ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique et le ministre Koffi N’guessan, ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Dans une salle archicomble, avec des personnes de tous âges et de tous bords, il y avait particulièrement une grande influence des jeunes de plusieurs établissements rehaussant de leur présence ce grand rendez-vous du numérique.
Le moment est solennel et le temps semble presque figé tant ce qui a été présenté au départ comme des projets ou des perspectives gouvernementales trouvent ici un écho fort et favorable dans cet air du numérique, des réseaux, du digitale, des androïdes, bref, l’ère de l’Intelligence Artificielle : « L’heure a sonné pour l’Afrique aussi d’emboîter le pas aux autres continents ».
Le thème choisi est très révélateur de cette prise de conscience de l’outil digital au service du développement : « L’Intelligence Artificielle : la jeunesse Ivoirienne au cœur de la révolution numérique ».

Un thème qui n’est pas exagéré, car semble-t-il, les autres nations ont parfaitement amorcé la transition numérique avec des booms et des révolutions extraordinaires ici et là.
Aujourd’hui la Silicon Valley (à San Francisco en Californie aux USA, accueille de nombreuses start-ups et entreprises internationales de technologies), où la jeunesse africaine a été initié et soumis à Facebook, Google, YouTube, Amazone, X (Twitter), Apple etc., se rapproche des villes africaines.
La conférence qui se greffe à la politique du gouvernement selon la vision du chef de l’Etat veut la Côte d’ivoire et l’Afrique responsables de sa transition numérique, capables de créer ses propres élites. Et d’offrir aux jeunes un cadre adéquat pour exprimer et révéler leurs génies créateurs, dans lequel l’intelligence, la connaissance, l’imaginaire pourront créer et faire exister des chefs d’œuvres qui s’adaptent à notre identité africaine et aux attentes propres à nos sociétés.
Le lieu donc pour le ministre Koné de faire une invite à une jeunesse Ivoirienne prête à s’impliquer : « Notre devoirs est de faire de cette jeunesse des acteurs de première ligne investi dans cette révolution numérique en marche.. » a lancé le ministre de la transition numérique Kalil.

Le premier ministre Robert Mambé lui a emboîté le pas en invitant les jeunes à faire des sacrifices pour se former. « L’Intelligence Artificielle, ce n’est pas une vue de l’esprit, mais c’est une réalité.
Nous devons faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit championne d’Afrique...», a-t-il déclaré à un auditoire qui était captivé par sa tonalité, tantôt grave et solennelle mêlant un peu d’humour au discours. « Nous ne devons pas seulement être de simples consommateurs mais également des concepteurs », souligne Robert Beugré Mambé.
La nouveauté, lors de cette conférence a été le ‘‘Robot Buddy’’ made in Côte d’Ivoire qui a livré un petit speech. L’IA s’ouvre à l’Afrique et à la Côte d’Ivoire pour son engagement numérique.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.