Litige foncier Akoupé-Zeudji : des instigateurs d’occupations illégales font des aveux à la Brigade de Recherche

3 min read
58 / 100 Score SEO

Soupçonnés d’avoir organisé et facilité l’occupation illégale de parcelles appartenant au Fonds de Prévoyance Militaire (FPM), plusieurs individus ont été convoqués par les services de la gendarmerie sur instruction du Procureur de la République a-t-on appris ce lundi 24 mars 2025.

Litige foncier Akoupé-Zeudji : des instigateurs d’occupations illégales font des aveux à la brigade de recherche, Ledebativoirien.net

Selon des sources proches du dossier, et médias, les auditions, menées par la brigade de recherches, visent à identifier d’éventuels réseaux organisés ayant tiré profit de la situation en échange d’avantages financiers. Mais aussi à situer les responsabilités dans cette scrabbleuse affaire.

Si les faits sont avérés, les mis en cause pourraient être poursuivis pour occupation illégale, escroquerie foncière, voire association de malfaiteurs.

Aux premières heures de l’enquête, il revient que certains suspects seraient passés aux aveux. Reconnaissant ne pas détenir d’Arrêté de Concession Définitive (ACD) mais avoir tenté d’en obtenir, avant d’apprendre que le terrain était déjà couvert par un ACD appartenant au Fonds de Prévoyance Militaire-FPM.  

Devant  un tel fait, il ne leur restait que  la voie conduisant vers une occupation illégale organisée de l’espace. Plusieurs de  leurs clients pour acquérir des lots ont recouru aux endettements pour satisfaire les vendeurs  illégaux  mais aussi pour commencer à bâtir leurs immeubles. S’apercevant qu’ils se trouvent sur  la mauvaise pente,  des manifestations  empêchant l’accessibilité au domaine en vue de continuer l’occupation  illégal des terrains sont fréquemments initiées.

Il ressort aussi des aveux, qu’une société, dénommée ‘‘Terre Ivoire’’, serait à l’origine du lotissement réalisé sur le site du FPM possédant l’ACD. Une situation qui expose les squatteurs aux conséquences judiciaires d’une transaction frauduleuse.

Litige foncier Akoupé-Zeudji : des instigateurs d’occupations illégales font des aveux à la brigade de recherche, Ledebativoirien.net

Ces interpellations dénotent de l’engagement  des autorités à faire respecter les titres fonciers légalement acquis et à mettre un terme à l’anarchie foncière qui menace la stabilité de l’économie nationale. Ce litige s’inscrit dans le cadre d’un projet de lotissement de 910 hectares, conçu pour favoriser l’urbanisation et offrir des terrains aux habitants et investisseurs.

Au-delà des convocations et des procédures judiciaires en cours, cette affaire met en lumière les fragilités du système foncier ivoirien. Le chevauchement entre droits coutumiers mal encadrés, pratiques informelles et administratives. L’enquête en cours s’appuie sur les dispositions du Code foncier et du Code pénal, qui prévoient des sanctions sévères contre l’occupation illégale des terres.

La gestion du foncier dans les zones en plein essor, comme Akoupé-Zeudji, nécessite une approche rigoureuse et conforme à la loi. Son positionnement stratégique et son potentiel de développement imposent une vigilance accrue pour éviter qu’elle ne devienne une zone de non-droit.

Litige autour de 910 ha à Akoupé Zeudji - levée de voix des Détenteurs de Droits Coutumiers : « Ces actes inciviques et barbares ne peuvent être tolérés, que le FPM agisse», ledebativoirien.net

Il est donc impératif que la justice et les autorités administratives assurent un suivi strict de cette affaire afin de rétablir l’ordre et garantir la crédibilité des projets d’urbanisation en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui routes  les personnes interpellées dans l’affaire d’occupation illégales des terres  à  Akoupé-Zeudji sont soupçonnées d’avoir organisé ou facilité l’occupation de parcelles au appartenant au FPM d’une manière  ou d’une autre, souvent en échange d’une contrepartie financière. Le parquet entend donc déterminer le degré de  leur implication dans le dossier afin de  faire appliquer la loi.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur