Lutte contre les inondations : Bouaké Fofana lance un grand plan pour renforcer la résilience urbaine face aux eaux pluviales

3 min read
68 / 100 Score SEO

Le gouvernement lance une vaste opération de lutte contre les inondations durant la saison pluvieuse

Lutte contre les inondations : Bouaké Fofana lance un grand plan pour renforcer la résilience urbaine face aux eaux pluviales, Ledebativoirien.net

Alors que la saison des pluies bat son plein, un vent d’espoir souffle dans le District d’Abidjan et ses environs. Conscient des risques et des dégâts que peuvent engendrer les inondations, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a lancé une opération d’envergure pour le curage et le drainage des ouvrages durant cette période critiques.

 Une initiative qui s’inscrit dans une démarche proactive pour protéger les populations et préserver le cadre de vie dans une région souvent confrontée à des inondations dévastatrices. Ces dernières années ont en effet montré que les caniveaux obstrués et mal entretenus deviennent des véritables freins à l’évacuation des eaux pluviales, provoquant des crues, des effondrements de bâtiments, et des pertes matérielles considérables.

Sous la direction de Bouaké Fofana, plusieurs structures spécialisées ont été mobilisées pour cette opération. Parmi celles-ci, CU2IA, dirigée par Cherif Deborah, intervient dans le quartier de Songon, allant de l’entrée jusqu’à l’Institut Pasteur. À Treichville, le quartier du pont Degaulle, le carrefour Solibra, ainsi que Port-Bouet, notamment au carrefour Akwaba, font l’objet d’importants travaux de nettoyage et de dégagement menés par Siegeced.

WhatsApp Image 2025 07 01 at 17.36.32

D’autres acteurs tels que Territory Holding, ASTCI, VIM-Bat, Win Win Communication, Kamavi, EKF, Meka Import-Export, et plus encore, se déploient sur le terrain pour assurer la réussite de cette opération. Au-delà du District d’Abidjan, cette campagne de curage concerne également d’autres localités comme Yamoussoukro et Bouaké, dans le but d’étendre cette dynamique à l’ensemble des grandes villes ivoiriennes.

L’objectif est clair : renforcer la résilience des villes face aux aléas climatiques, notamment la gestion des eaux pluviales, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. Ce projet ambitieux incarne la détermination et le sens du devoir du ministre Bouaké Fofana, qui considère la gestion de l’assainissement comme une priorité nationale.

Lorsqu’il s’exprime, c’est avec conviction : cette opération de nettoyage va bien au-delà d’une simple routine technique ; elle constitue une véritable stratégie de prévention permettant d’assurer un avenir plus serein pour les populations. Elle s’inscrit également dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a toujours affirmé sa volonté d’être à l’écoute des besoins de ses compatriotes et de prendre des mesures concrètes pour leur sécurité et leur bien-être.

Des travaux à l’œuvre dans plusieurs quartiers

415aed65 ccff 40aa a185 8adb60b5f2cf

Pour illustrer cette dynamique, plusieurs travaux de curage ont été réalisés ou sont en cours : À Abidjan, dans le quartier d’Abobo, l’entreprise BJ Construction a réalisé 11 km de travaux, notamment sur la rue Paul Langevin (zone 4).

À Bingerville, l’entreprise ETS Espoir Survie a procédé au ramassage de déchets et au curage du 26 au 28 juin 2025. Dans la commune de Treichville, le projet MINHAS, réalisé par SDOAF, se concentre aux alentours du Palais des Sports.

Il faut noter qu’une série d’autres opérations se poursuivent, illustrant l’engagement du gouvernement dans la lutte contre les inondations, pour un Abidjan plus sûr et plus résilient face aux changements climatiques.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur