Par arrêté N°0366/MFB/DGTCP/DA, du 19 mai 2025 portant désignation d’un administrateur provisoire de la MATCA, sur proposition du directeur général du trésor et de la comptabilité publique, le ministre des finances et du budget de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly a nommé DICOH BALAMINE Administrateur provisoire.

Une décision qui a pris effet à la date de sa signature, ce même 19 mai, et rendue publique, ce mardi 20 avec la présentation de l’administrateur provisoire, au siège de la Mutuelle au Plateau.
Ainsi, sur avis favorable du secrétariat général du CIMA-Conférence interafricaine des marchés d’assurance, siège, Libreville au Gabon, la mise sous administration provisoire de la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan-MATCA a été effective, le 19 mai 2025.
« Monsieur le ministre, j’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du 15 mai 2025 référence N°04549/MFB/DGTCP/DA par laquelle vous sollicitée, conformément aux dispositions de l’article 321 du code des assurances, mon avis pour la mise sous-administration provisoire de la MATCA.
Au regard des faits signalés qui sont de nature à compromettre les intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats et perturber le secteur des assurances, j’émets un avis de non-objection à la mise sous administration provisoire de la MATCA.
Ce dossier sera néanmoins soumis à la Commission Régionale de Contrôle des assurances-CRCA, lors de sa prochaine session pour régularisation », signé du SG du CIMA Blaise Abel Ezo’o Engolo.
Ainsi, l’ancien Juge Consulaire au Tribunal de Commerce d’Abidjan, actuellement Conseiller Consulaire à la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan, DICOH Balamine est le nouvel Administrateur provisoire de la MATCA.

Sur décision du ministre des finances et du budget, en date du 19 mai 2025, arrêté N°0366/MFB/DGTCP/DA, du 19 mai 2025 portant désignation d’un administrateur provisoire de la MATCA, sur proposition du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique DICOH BALAMINE, dispose de de tous les pouvoirs d’administration au sein de la société.
Notamment l’organisation d’une assemblée générale pour le renouvellement des organes de la Mutuelle. Il est responsable tant à l’égard de la société que des tiers, des conséquences dommageables des fautes qu’il commet dans l’exercice de ses fonctions.
Il est Ivoirien et diplômé de la Maitrise en Droit des Entreprises. Sa décision est rendue publique au lendemain de graves incidents enregistrés au siège de la Mutuelle. Gageons que cette nomination remettra la MATCA sur les rails pour le bonheur des sociétaires.
Ledebativoirien.net
H.Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.