Du 24 au 28 mars 2025, l’union du fleuve Mano créée en 1973 composée de la Cote d’ivoire, la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone, a installé deux nouvelles unités dans les villages de Boutouo dans le département de Zouan-Hounien et à Loguato à Danané.

Il a été question de renforcer davantage la paix, la cohésion sociale, l’intégration des communautés et assurer une surveillance citoyenne continue pour prévenir les conflits dans les différentes frontières.
La paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la solidarité sont les valeurs préalables à tout développement. Et l’union du fleuve Mano en fait son crédo. L’objectif de ladite union est d’établir une base économique solide pour une paix, l’unité et la liberté durable en facilitant la libre circulation des marchandises et des personnes entre les pays membres.
A cet effet, la secrétaire adjointe de l’union du fleuve Mano, chargée de la paix, la sécurité et des affaires sociales a indiqué que ces différentes unités installées veilleront à faire des zones frontalières des espaces pacifiques tournés vers la paix, l’unité durable et l’intégration. « La paix est une nécessité » a-t-elle dit.

Au cours de cette série d’activités, l’ambassadrice de la Côte d’Ivoire au Liberia, son excellence Mme M’Brah Georgette a exprimé sa gratitude aux initiateurs dudit projet.
Elle a souligné que le président Alassane Ouattara soutient pleinement le 15ème protocole révisé de l’union du fleuve Mano sur la coopération dans les domaines tels que, la paix, la sécurité et la défense. Pour améliorer les conditions des membres, plusieurs dons ont été offerts notamment, des motos, des kits d’équipements, des mégaphones et biens d’autres.

Le préfet du département de Danané, Ahoutou Vincent a invité les membres à faire usage des matériels pour le bien-être des communautés. « Devenez tous des acteurs de paix et de cohésion sociale », a-t-il exhorté.
Notons que le partenaire dudit projet était la CEDEAO qui à travers la représentante Fanta Cissé, a invité les populations à s’approprier les différents dispositifs novateurs et à devenir des acteurs de paix.
Dan De San
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.