A l’orée de la présidentielle d’octobre 2025, les différents états-majors des partis politiques s’activent déjà. Le samedi 22 février dernier, plusieurs responsables du PDCI-RDA étaient au pied du mont Bian. Ce, à l’occasion de la sortie officielle du mouvement « Le nouveau souffle dans le Tonpki » à la place concorde de Biankouma.

Les militants et sympathisants du plus vieux parti politique étaient venus nombreux à cette occasion pour écouter les émissaires du président Tidjane Thiam.
La présidente du mouvement politique ‘‘le nouveau souffle dans le Tonkpi, Soumahoro Djénéba, fille de feu Soumahoro Moustapha, ex-député a indiqué que, c’est un devoir de reconnaissance à son géniteur qui a tracé les sillons du PDCI-RDA dans le Tonkpi.
Selon elle, le parti jadis majoritaire dans la région est relégué au second plan. C’est pourquoi, au dire de la présidente, elle a mis sur pied le mouvement politique pour donner un visage plus reluisant au PDCI-RDA dans la région. Le mouvement crée en 2023 se positionne comme un nouvel acteur du paysage politique ivoirien.
L’objectif affiché au dit mouvement est de consolider la base électorale du parti dans le Tonkpi et donner une victoire au président Tidjane Thiam en 2025 à l’élection présidentielle.

Aussi elle a mis un accent sur la cohésion sociale, le vivre ensemble, la mobilisation et la remobilisation des militants et sympathisants dudit parti. Elle et ses commandos s’engagent à donner une victoire au président Tidjane Thiam.
« Le PDCI-RDA est un héritage à conserver » a-t-elle dit. Le haut représentant du parti dans le district des montagnes,
Denis Kah Zion a félicité l’initiative de la présidente et a rendu un vibrant hommage à titre posthume au feu Soumahoro Moustapha qui a donné toute sa vie au PDCI. Il a souligné que la Côte d’Ivoire a connu plusieurs crises successives qui ont défiguré le pays et la région du Tonkpi n’est pas restée en marge.

Pour lui, la région a besoin d’un plan maréchal pour son développement car, elle est en retard.
Pour sauver la situation dit-il la solution se trouve avec le président Tidjane Thiam pour sortir la Côte d’Ivoire du gouffre. Ajoute-il que le PDCI doit reconquérir le Tonkpi. Selon lui, l’UDPCI n’existe plus.
« Un nouveau vent souffle sur la Côte d’Ivoire avec le président Tidjane Thiam » a-t-il indiqué. Pour relever les défis majeurs, Denis Kah Zion a exhorté la présidente du mouvement à travailler à la consolidation des liens entre tous les membres du mouvement.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.