Prise en charge des victimes des accidents de la route : l’entreprise italienne Studio 3A ouvre son bureau à Abidjan-de bonne perspectives  

6 min read
62 / 100 Score SEO

Devant le taux de mortalité routière élevé en Afrique et notamment   en Côte d’Ivoire, président de l’Association Diaspora pour la Paix, Ibrahim Kobena Ouattara, annonce l’ouverture du bureau Abidjan de Studio 3A, une entreprise italienne pour une assistance systématique aux usagers, en cas d’accidents de la route.

Prise en charge des victimes des accidents de la route : l’entreprise italienne Studio 3A ouvre son bureau à Abidjan-de bonne perspectives  , Ledebetivoirien.net

Selon Ibrahim Kobena Ouattara, représentant de la Coordination générale des ivoiriens de la diaspora-Italie (COGID), la présence de Studio 3A à Abidjan est motivée par l’urgence de prendre en charge les victimes non indemnisées des accidents de la route et de réduire drastiquement le taux de mortalité routière en Afrique de 24%, le plus élevé au monde, avec 19,6 décès pour 100 000 habitants (source OMS).

Cette entreprise italienne est engagée dans la prise en charge et l’indemnisation concrète des victimes des accidents de la route, laissés pour compte, abandonnés ou qui n’ont pas d’interlocuteurs étatiques ou de la société civile pour parer aux préjudices dont elles ont souffert.

« Studio 3A Valore SPA s’implique à apporter soutien et assistance à ses clients en cas d’accident de la route en Côte d’Ivoire. Notre mission est de veiller à ce que chaque client reçoive l’assistance dont il a besoin à chaque étape du processus, en fournissant un service de haute qualité et un soutien personnalisé », soutient  Ibrahim Kobena Ouattara, président de l’association Diaspora pour la Paix.

Prise en charge des victimes des accidents de la route : l’entreprise italienne Studio 3A ouvre son bureau à Abidjan-de bonne perspectives  , Ledebetivoirien.net

Face aux médias, le 3 mai 2025, il profite pour solliciter l’Ambassade ivoirienne pour informer ses compatriotes sur la présence de Studio 3A, aussi bien sur le territoire italien que sur celui ivoirien, pour soutenir les personnes qui ont subi des dommages. « Nous croyons qu’une collaboration pourrait tout changer pour beaucoup de personnes ».

En outre, présent à Abidjan pour renforcer les liens de coopération entre la diaspora ivoirienne d’Italie et les institutions étatiques locales, Ibrahim Kobena Ouattara, qui occupe également le poste de président des Ivoiriens de la Sicilie (Italie), a fait le point de sa mission en Côte d’Ivoire.

Son agenda a débuté par une réunion de travail à la Direction Générale des Ivoiriens de la Diaspora, notamment avec Omi Diabaté, Sous-directrice de la Recherche des opportunités économiques et d’appui à la réalisation des projets économiques et ses proches collaborateurs pour discuter de projets concrets en faveur de la diaspora ivoirienne, parmi lesquels :

L’ouverture prochaine d’un Guichet Unique pour la Diaspora, afin de centraliser les services et accompagner les initiatives des Ivoiriens de l’extérieur ; Le projet Ayéna, qui vise à valoriser les compétences et les projets économiques portés par la diaspora,

Prise en charge des victimes des accidents de la route : l’entreprise italienne Studio 3A ouvre son bureau à Abidjan-de bonne perspectives  , Ledebetivoirien.net

Il annonce le Congrès de la Coordination générale des ivoiriens de la diaspora-Italie (COGID), événement majeur pour renforcer la coordination globale des Ivoiriens de la diaspora. Ibrahim Kobena Ouattara a rencontré le nouveau directeur de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement en Côte d’Ivoire, M. Aldo Cera, au siège de l’Ambassade d’Italie à Cocody (Abidjan).

Leurs échanges ont porté sur la création de la Coordination Italienne de la Diaspora pour la Coopération Internationale, qui vise à structurer et accompagner les associations issues de la diaspora ivoirienne en Italie pour qu’elles deviennent de véritables actrices du développement.

Le président de Diaspora pour la paix, Ibrahim Kobena, a également évoqué une initiative stratégique de l’État italien à savoir le plan Mattei, destinée à soutenir des projets de développement dans plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire.

« Ces rencontres ont jeté les bases de collaborations prometteuses et confirment l’importance du rôle de la diaspora dans la construction de ponts durables entre les pays d’origine et de résidence », a-t-il soutenu. Ibrahim Kobena Ouattara, président de Diaspora pour la paix, de passage en Côte d’Ivoire, après 15 années passées en Italie se dit satisfait de la coopération ivoiro-italienne, qui à l’en croire, connaît une évolution positive et devient de plus en plus solide.

Prise en charge des victimes des accidents de la route : l’entreprise italienne Studio 3A ouvre son bureau à Abidjan-de bonne perspectives  , Ledebetivoirien.net

« Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Italie se renforcent à plusieurs niveaux : institutionnel, économique, social et culturel. L’Italie s’affirme comme un partenaire fiable, engagé et disponible, notamment en matière de développement durable et de soutien aux projets portés par les diasporas », a confirmé celui-là qui occupe aussi le poste de président du Conseil des Cultures de la ville de Palerme (Italie).

Cependant, selon lui, pour rendre cette coopération encore plus dynamique et inclusive, il serait opportun de créer un centre culturel italien en Côte d’Ivoire, afin de favoriser les échanges artistiques, éducatifs et interculturels entre les deux peuples. Il propose également l’introduction et la promotion de l’enseignement de la langue italienne dans les universités ivoiriennes, afin de permettre aux jeunes d’accéder plus facilement aux opportunités de formation et d’études supérieures en Italie.

Représentant de la Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora-Italie, Ibrahim Kobena Ouattara, souhaite, à juste titre, qu’il y ait des jumelages entre les villes et les universités des deux pays, pour renforcer les échanges de compétences, de bonnes pratiques et de savoir-faire.

Prise en charge des victimes des accidents de la route : l’entreprise italienne Studio 3A ouvre son bureau à Abidjan-de bonne perspectives  , Ledebetivoirien.net
Ibrahim Kobena Ouattara, président de l’Association Diaspora pour la Paix, représentant de la Coordination générale des ivoiriens de la diaspora-Italie (COGID), et président des Ivoiriens de la Sicilie (Italie)

« Ces perspectives ouvrent la voie à une coopération encore plus inclusive, durable et mutuellement bénéfique, en plaçant la jeunesse, la culture et la formation au cœur des priorités communes », a soutenu Ibrahim Kobena. O, président de l’association Diaspora pour la Paix.

Le Studio 3A-Valore S.P.A. a été fondé en 1997,  il est spécialisée dans l’indemnisation des dommages et la protection des droits des citoyens. C’est l’entreprise la plus structurée d’Italie dans ce secteur et représente l’une des principales références dans le domaine de la responsabilité civile et pénale.

En  Côte d’Ivoire, la prise en charge des frais médicaux des victimes d’accidents de la voie publique par le Fonds de Garantie Automobile (FGA) est désormais systématique, grâce au décret du 20 novembre 2024 modifiant le décret n° 2009-107 du 2 avril 2009. Ce nouveau texte élargit la couverture du FGA à toutes les victimes, indépendamment de la responsabilité ou de la couverture d’assurance des conducteurs impliqués. 

Ledebativoirien.net

Djob A.D.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur