Projet Emploi Jeunes (PEJEDEC 3): plusieurs bénéficiaires du district autonome de Yamoussoukro reçoivent 150 millions FCFA

5 min read
57 / 100 Score SEO

Le district autonome de Yamoussoukro a procédé à la présentation officielle des différentes activités du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), le lundi 24 mars 2025 à Yamoussoukro, Sous la présidence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Il.a été annoncé la formation et l’insertion de plusieurs jeunes et femmes dans la vie active par le district mobilisant, un fonds de garantie de cent cinquante millions de francs CFA (150.000.000) avec un fonds d’environ trente millions de francs CFA (30.000.000) chaque année pour le suivi des bénéficiaires.

Projet Emploi Jeunes (PEJEDEC 3): plusieurs jeunes du district autonome de Yamoussoukro reçoivent 150 millions FCFA, Ledebativoirien.net

Ce Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) est à l’initiative du Gouvernement ivoirien, avec l’appui financier de la Banque mondiale, au lendemain de la crise post-électorale en 2011, pour lutter contre le chômage des jeunes. Ledit projet avait pour objectif d’améliorer l’accès aux emplois et le développement des compétences professionnelles des jeunes hommes et femmes, de tout niveau de qualification, âgés de 18 à 35 ans en situation de sous-emploi ou sans emploi.

Le volet genre est priorisé par les bailleurs de fonds lors du montage des projets et exécuté à la lettre par cette cellule projet. Ainsi, la Banque Mondiale indique la prise en charge d’au moins 50% de femmes. La gestion fiduciaire et la coordination du Projet sont assurées par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique tandis que les activités opérationnelles en faveur des bénéficiaires sont conduites par des agences d’exécution publiques et privées.

Le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Dosso Ibrahima, a insisté sur l’objectif général de ce PEJEDEC;  »améliorer l’accès aux possibilités d’emploi et de développer des compétences pour les jeunes, hommes et femmes, de tous niveaux de qualification, âgés de 18 à 40 ans, en situation de sous-emploi ou sans emploi, sur l’ensemble du territoire ivoirien ».

Projet Emploi Jeunes (PEJEDEC 3): plusieurs jeunes du district autonome de Yamoussoukro reçoivent 150 millions FCFA, Ledebativoirien.net

Il s’est ensuite réjoui de l’efficacité de la vision du gouvernement concernant la stratégie décentralisée de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Le District Autonome de Yamoussoukro, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué pour le pilotage, la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre de ces différentes activités, se doit d’adopter un plan de communication efficient pour une bonne mobilisation de la population du District en général et des jeunes bénéficiaires en particulier.

La Cellule Projet du District Autonome de Yamoussoukro est l’organe qui coordonne et suit toutes les activités de financement de projet des jeunes et des femmes dans le District Autonome de Yamoussoukro.Kouassi Augustin Félix, 5e vice-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, représentant le ministre-gouverneur Augustin Thiam, a fait connaître les projets de financement du district autonome de Yamoussoukro dont l’agriculture, la coiffure, la pâtisserie, la couture, le commerce et la transformation de produits agricoles.

Il a également rappelé les métiers d’où le district autonome de Yamoussoukro forme et indre les jeunes, notamment la confection de briques en terre stabilisée, la production de compost, la coiffure, la cuniculture, la porciculture, l’aviculture et le maraîchage.
Pour pérenniser les acquis dudit projet, le District Autonome de Yamoussoukro a pris des mesures en mobilisant, dans une microfinance, un fonds de garantie de cent cinquante millions de francs CFA (150.000.000) et alloué chaque année un fonds d’environ trente millions de francs CFA (30.000.000) pour le suivi des bénéficiaires. A suivre la présentation, à la faveur du PEJEDEC 2, qui a démarré le 15 juin 2015 et a pris fin le 30 juin 2019, le District Autonome de Yamoussoukro a formé et inséré 1520 jeunes dans le tissu socio-économique de notre collectivité.

Quant au C2D phase 2, exécuté en 2021, 1240 jeunes bénéficiaires ont été insérés.Eu égard à ces résultats prometteurs, le District Autonome de Yamoussoukro a été éligible, en 2023, au PEJEDEC 3 pour 2227 bénéficiaires sur une demande de 7496 personnes enrôlées, et au C2D phase 3, pour 244 bénéficiaires sur une demande de 1054 personnes enrôlées.Ce sont donc au total 5231 jeunes que le District Autonome de Yamoussoukro a sorti de la précarité et de la vulnérabilité.

Projet Emploi Jeunes (PEJEDEC 3): plusieurs jeunes du district autonome de Yamoussoukro reçoivent 150 millions FCFA, Ledebativoirien.net

Le PEJEDEC a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs tant pour la phase 1 (2012-2017), que pour la phase additionnelle (2015-2020), avec 110% de taux de réalisation des objectifs du projet et 70% de taux d’insertion des jeunes sur l’ensemble des deux phases. Au regard de ces résultats très positifs, le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé un accord de crédit le 23 février 2022 pour le financement d’une troisième phase du projet.

Cette phase du PEJEDEC vise d’une part, à asseoir la pérennité des acquis obtenus dans les phases 1 et 2 du projet, et d’autre part, à renforcer le mécanisme de coordination entre secteurs public et privé. Il s’agit également de renforcer la capacité du gouvernement ivoirien à générer des informations fiables et régulières sur le marché du travail pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur productif. Les objectifs de développement du projet (ODP) sont d’améliorer les résultats sur le marché du travail pour tous les bénéficiaires du Projet et de renforcer le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP).

Ledebativoirien.net
Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur