RTI-menace des agents sans statut : le DG intérimaire rattrapé par la petite ruse avec ses  100 premiers jours

11 min read
75 / 100 Score SEO

« Dès sa prise de fonction le 12 juillet 2024, le nouveau Directeur Général par intérim Adou Jean Martial, a eu plusieurs rencontres avec l’ensemble du personnel et les partenaires sociaux de la RTI pour s’imprégner des difficultés et expliquer sa mission à la tête de l’entreprise. Mais…

RTI-menace des agents sans statut : le DG intérimaire rattrapé par la petite ruse avec ses  100 premiers jours
ledebativoirien.net

Malgré le changement de manager à la tête de la RTI, les questions soulevées minent encore la vie de la société RTI », lâche une salariée.

Voici l’ambiance qui a été rapportée à Ledebativoirien.net, par des agents, lors de notre passage dans les locaux de la maison bleue, dans les traces des 100 premiers jours du nouveau ‘‘dégé’’.

Le communiqué du conseil des ministres, du 10 juillet 2024 relevant de ses fonctions l’ex DG de la maison bleue semble avoir ramené un clame trompeur. Cent 100 jours de sa gouvernance et, le nouveau Directeur Général à la maison bleue n’arrive toujours pas à solutionner les problèmes sociaux qui ont fait l’objet d’un préavis de grève suspendu par les travailleurs de la RTI et ayant précipité le départ de son prédécesseur.

Voilà qu’il vient de signer 100 jours qui s’apparentent déjà à 1jour dans la cour de la RTI, pour certains travailleurs exprimant déjà leur inquiétude. Mais certainement 100 qui sont comme 1000 jours pour le nouveau DG bien assis dans le fauteuil du fait de à la lenteur dans la résolution des problèmes qui minent la RTI. Lors de notre passage, les partenaires sociaux RTI ne cachent plus leur impatience.

RTI malversations ledebativoirien.net

Selon les différents protocoles qui ont été signés par son prédécesseur F. D., le nouveau Directeur Général par intérim avec plein pouvoir devait entamer le processus du dialoguer sociaux dans le but de régler les questions financières, la bonne gouvernance et la bonne gestion du personnel.

Hélas ! Tout semble en parfaite situation de statuquo à la RTI.

Les partenaires sociaux s’apprêtent pour engager des actions de concertations

Aux 100 premiers jours du nouvel homme fort d la RTI, la question Sociale semble dominée les préoccupations portées par le SYNINFO, syndicat majoritaire de la RTI. Ce syndicat avait appelé à un audit de la Gestion de certains responsables de Radiodiffusion Télévision Ivoirienne lors de ces différentes manifestations.

Ce syndicat a dénoncé avec l’arrivée de l’intérimaire de DG, le refus par la direction le paiement des droits des travailleurs qui a failli conduire à une grève le 08 juillet 2024.

RTI- devant le  mépris de  la direction générale : le SYNINFO attaque  avec  un préavis de grève et exige un audit sur le média d'État LEDEBATIVOIRIEN.NET

Les agents que notre équipe a rencontré attendent des actions de la nouvelle direction, notamment allant dans le sens de situer la responsabilité de la mauvaise gestion à la RTI. A notre passage la RTI, les questions sociales reviennent sur les revendications sociales qui étaient au cœur du préavis de grève. Les partenaires sociaux avaient demandé au nouveau Directeur Général la réduction des postes de responsabilité non essentiels.

Toutes ces choses tardent à avoir le jour. Mais le constat est là : « Aucune question n’est véritablement traitée par le nouveau décideur de la RTI. Nouveau Directeur Général semblerait avoir d’autres priorités », constatent les agents rencontrés dans la cour de la RTI.

En clair les partenaires sociaux de la RTI se mobilisent pour passer une autre vitesse dans les semaines proches « si rien n’est fait ». Pour interpeller le Directeur Général par intérim, ils multiplient des courriers de rendez-vous sur les questions de mauvaise gouvernance financière, la mauvaise gestion du matériel technique de travail, la mauvaise gestion des ressources humaines et les contenus vides des programmes d’antennes.

Ces questions (contenues dans les courriers parcourus mais dont nous n’avons pu avoir copiées) sont très essentielles pour les travailleurs. Dans la cour de la RTI où nous sommes passés, la majorité des agents souhaitent un assainissement des ressources financières, des ressources humaines avec rigueur et sanctions.

RTI malversations ledebativoirien.net

Ils sont plus de cent travailleurs sans statut qui signent à l’antenne ou qui émargent sur des listes de travailleurs. Les partenaires sociaux réclament de la Direction Générale la régularisation de cette catégorie de travailleurs.

« Il faut rappeler toutes ces revendications des partenaires sociaux de RTI avaient un chronogramme d’exécution bien défini avant l’arrivée de Monsieur Adou Jean Martial. Aujourd’hui le nouveau patron donne l’impression de faire son chronogramme au détriment du chronogramme consensuel sorti des concertations sociales.

Après ses cent jours souhaités et obtenus par le nouveau Directeur Général de la RTI auprès des Syndicats, nous les travailleurs constatons un arrêt total des travaux concernant toutes les questions sociales », nous confient ces agents rencontrés.

Fait notable, les travailleurs de la RTI observent aussi un silence de cimetière sur les sujets de détournement de fonds, la mauvaise gestion du personnel et le manque de matériel qui ont été soulevés par les agents. Au cours des conférences de presse animées par le SYNINFO, syndicat majoritaire de RTI, toutes ces questions sociales et la mauvaise gouvernance ont été abordées dans les exposés.

Malgré le changement de manager à la tête de la RTI

Les questions ci-dessus évoquées minent encore la vie de la société RTI, nous dit une travailleuse. Depuis dix ans, les travailleurs de la chaine de télévision nationale confient n’avoir jamais eu la revalorisation du salaire catégoriel. Les indemnités de résidence et de transport n’ont pas changé malgré la cherté de la vie.

RTI malversations ledebativoirien.net

« Les autres primes de risque et d’ancienneté restent indésirables sur le bulletin de paie, en plus du fait que les salaires catégoriels des travailleurs allants à la retraite et autres ont été réduits », nous explique un doyen qui mangeait ses trois bananes braisées et qui nous invite à partager ce repas de midi.

Aujourd’hui, les travaux du code de rémunération censé être mis en application en même temps que la nouvelle grille de salaire en pleine correction, font partie des revendications qui ne sont pas encore la priorité du nouveau dirigeant, vu les retards sur cette question au cours de nos échanges avec un leader de syndicat.

« Pour l’application du minima catégoriel octroyé par le président de la république selon les secteurs d’activité, l’ex DG démis à imposés l’octroi de 6% aux travailleurs. Sous l’ère du nouveau Directeur Général par intérim, une fois encore, des centaines de travailleurs n’ont pas bénéficié de la totalité des 6% du minima catégoriel sur leur salaire catégoriels, à cause de la rubrique appelée AJUSTEMENT dû à la présence et l’exercice du même responsable qui a contribué au dysfonctionnent et à la mauvaise gouvernance, nous explique un travailleur qui craint que des considérations viennent maintenir ces personnes qui ont massacrer le bien-être de la RTI et de ses travailleurs ».

RTI malversations ledebativoirien.net

Ne dites pas que l’air commence à surchauffer dans la cours de la RTI. Un technicien qui s’apprêtait pour reportage nous explique les propos du nouveau Directeur Général, Adou Jean Martial, lors de sa rencontre avec le personnel résonnent encore. « Il disait que la porte de son bureau était ouverte aux travailleurs. Les semaines qui ont suivi ont fait découvrir une autre pratique qui tend à éviter des échanges avec les partenaires sociaux.

Il les renvoi désormais au Directeur des Ressources Humaines, comptable du dysfonctionnement, de la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion reprochée au Directeur Général précédent. Les mêmes pratiques qui produiront les mêmes effets… ». « Depuis son arrivée jusqu’à ce jour, aucune solution aux problèmes sociaux des travailleurs de la RTI ne pointe à l’horizon, nous dit un autre agent qui s’apprête à aller prier son Dieu », termine-t-il.

Un autre agent dans la cour, a pris le risque d’un échange sur ce qu’il pensait du changement à la tête de la RTI ce 08 Octobre 2024. « La suspension du mot d’ordre de grève lancé par les partenaires sociaux devrait aboutir à une bonne conclusion du dialogue social entre toutes les parties prenantes, au plus tard fin septembre dernier.

Mais hélas, aucun travail n’a semblé avoir été fait avec le syndicat pour que l’ambiance de l’application des points de revendications soit belle, en cette fin de mois d’octobre. Le nouveau Directeur Général par intérim ne serait-il pas en train de ruser avec l’exécution des points du préavis de grève pour susciter à nouveau un conflit ? », s’est-il interrogé.

RTI malversations ledebativoirien.net

Car dit-il, « les travailleurs que nous sommes observons que le Directeur Général par intérim décide de jouer les prolongations dans le calendrier prédéfini par les accords convenus pour la suspension de la grève. Nous sommes bientôt en Octobre et rien n’a démarré par rapport aux belles promesses du Le nouveau Directeur Général ». Une autre agente de la RTI, dit aussi ce qu’elle pense du nouveau gestionnaire présent depuis juillet 2024.

« Nous entendons de belles paroles. Mais nous attendons une application des points du préavis de grève parmi lesquels le plus attendu portant sur le volet social, qui devait être appliqué en janvier 2023, et qui finalement devait être prêt en septembre dernier pour être appliquer en octobre 2024, semble connaître un refus d’application par le Directeur Général par intérim… ». Outre les problèmes des travailleurs longtemps ébruités, les ivoiriens peuvent remarquer que leur chaine nationale va mal dans son management.

Le manque de matériel technique : les caméras, les régies vidéo, audio etc., se sent à l’antenne et sur les lieux de reportage. « La mauvaise qualité du matériel technique acheté ou utilisé impactent négativement la qualité des images et le son de la RTI. Le manque de véhicules pour les reportages est une autre paire de manche à la RTI. Certains ivoiriens qui sollicitent les services de la RTI en témoignent nuit et jour. La moitié des conducteurs embauchés à la RTI n’ont pas de véhicules pour travailler », nous explique un technicien opérationnel qui connait bien la Maison bleue.

Le mutisme du nouveau Directeur Général trouble le quotidien des travailleurs

 

RTI malversations ledebativoirien.net

Espérons qu’au lendemain de ses cent premiers jours, le nouveau Directeur Général fera une surprise pour faire appliquer le code de rémunération avant fin 2024. Les corrections des toutes les imperfections de la nouvelle grille de salaire seront faites pour le bonheur des braves travailleurs de la maison bleue qui ont fait un excès de sacrifices de leurs dus depuis 2013. « Seuls les Audits et autres contrôles de l’Etat pourraient nous situer les responsabilités sur l’utilisation des milliards de francs CFA qui devraient servir pour la performance de la RTI ».

Coûts de réparation des voitures, achats des films PAD, achat de podium; surfacturation des contrats de prestations SNS une autre maison de sous-traitante et autres. On parle aussi de surfacturation du matériel de transmission, de production, des ordinateurs, caméras, véhicules, productions financées par la RTI, détournements des marchés de sponsoring et autres : commission des agents apporteurs d’affaires, travailleurs fictifs.

Ledebativoirien.net aura certainement l’occasion de rencontrer le nouveau DG par intérim passé ses premiers 100 jours pour ses deuxièmes 100 jours dans la gestion de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). L’équipe de LEDEBAT IVOIRIEN, apporte son soutien aux travailleurs de cette maison qui appartient à la nation ivoirienne. A SUIVRE.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur