À l’occasion de la septième édition du Sara 2025 (Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan) qui s’est ouvert vendredi 23 Mai au parc des expositions d’Abidjan, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest, a verbalement répondu présente à l’invitation du gouvernement Ivoirien. C’est sa deuxième participation.

Cette édition s’est ouverte en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre de l’Agriculture, Kouassi Kobenan Adjoumani et d’autres membres du gouvernement sans oublier la présence du vice-ministre de l’agriculture chinoise.
A cette édition-ci, la CEDEAO présente avec une forte délégation d’hommes et de femmes conduites par madame Massandje Touré Litsé, la commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la commission de la CEDEAO, s’est enrichie de cette grande expérience qu’est le SARA.
L’institution sous régionale se démarque par son stand d’exposition au sein du parc aux côtés de grandes structures agricoles et certains pays comme la Chine, la France, le Maroc, les pays bas et bien d’autres. Pour cette année, la CEDEAO souhaite faire un bilan de la mise en œuvre de sa politique agricole (ECOWAP) de ces vingt dernières années. Afin de partager avec le public les politiques menées dans la zone Ouest Africaine.
A l’effet de permettre aux populations de comprendre les enjeux, de s’approprier les politiques menées mais également d’être sensibiliser face à certains enjeux et défis de l’agro transformation. Devant les défis de l’adaptation face à la dégradation climatique, il est très important de rassurer et de partager avec un grand nombre les avancées majeures.

Mais aussi, les perspectives et les craintes de l’Afrique dans cette mondialisation où l’agriculture des peuples autochtones qui jadis n’était que survivance et auto- alimentaire tends a devenir une véritable industrie agroalimentaire capable de nourrir des populations et de rivaliser avec les plus grands.
Dans cette chaine alimentaire où les pouvoirs publics sont plus que jamais décisifs au travers de leurs pouvoirs décisionnaires. D’où l’importance de ce thème du Sara : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ».
L’heure est véritablement aux grandes réflexions et décisions pour permettre à l’Afrique d’amorcer un virage clé dans son agriculture pour véritablement faire face aux défis de la sécurité alimentaire. Grâce à plusieurs politiques menées, la CEDEAO peut véritablement mettre en place de véritables Leviers de luttes contre la famine.

« Notre présence à cet événement majeur traduit la volonté politique forte de la CEDEAO d’accompagner les Etats membres dans la transformation durable de leurs systèmes agricoles et alimentaires.
Elle illustre aussi notre détermination à faire de l’agriculture un moteur de développement économique, de création d’emplois décents notamment pour les jeunes et les femmes et un levier essentiel de sécurité alimentaire et nutritionnelle », a renchéri la cheffe de la délégation madame Massandjé. L’édition 2026 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan s’annonce ave de nouveaux défis pour l’Afrique.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.