Une trentaines de participants, composés de responsables de médias ivoiriens, journalistes, acteurs du secteur médiatique, universitaires, chercheurs locaux, décideurs publics et privés dans le domaine des technologies et Experts réunis en séminaire du 21 au 23 mars 2025 à Dabou (47 Km d’Abidjan) planchent sur les opportunités qu’offre l’Intelligence Artificielle-IA.

Un séminaire organisé par le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de la Côte d’Ivoire (REPPRELCI) avec l’appui du Forum Information et Démocratie visant à fournir un cadre adapté au contexte ivoirien pour exploiter les considérables opportunités de l’IA.
Mais également pour renforcer l’efficacité et l’impact des médias, notamment grâce à l’automatisation des processus et à l’analyse des données ; tout en répondant aux défis liés à la soutenabilité et à l’éthique dans l’utilisation de l’IA. De façon pratique, il s’agit de donner les outils et rudiments nécessaire aux patrons de presse afin de leur permettre de mieux tirer profit de l’Intelligence Artificielle.
Avec comme objectifs : explorer les impacts de l’IA sur le secteur des médias en Côte d’Ivoire ; identifier les défis et opportunités propres au contexte médiatique ivoirien dans l’intégration de l’IA ; proposer des stratégies et modèles économiques soutenables et adaptés aux réalités locales.
Promouvoir une utilisation éthique et responsable de l’IA dans la production et la diffusion de contenus en Côte d’Ivoire. Elaborer une charte déontologique locale liée à l’usage de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) transforme les dynamiques traditionnelles de production et de diffusion de l’information, posant des défis uniques en Côte d’Ivoire, un pays où le secteur des médias joue un rôle central dans le développement socio-économique et la consolidation de la démocratie.
Les médias ivoiriens font face à plusieurs enjeux : la prolifération de la désinformation et des fake news, accentuée par les plateformes numériques ; l’adoption lente des technologies innovantes par de nombreux acteurs locaux ; la pression économique sur les modèles traditionnels de financement des médias.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.