Sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM :​ Alassane Ouattara, Cyril Ramaphosa, Bassirou Faye, Paul Kagamé et autres illuminent la rencontre d’Abidjan

5 min read
69 / 100 Score SEO

L’édition 2025 de l’Africa CEO Forum, organisée en partenariat avec la Société Financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, réunit les 12 et 13 mai 2025 à Abidjan, plus de 1800 leaders du secteur privé africain et investisseurs internationaux. Deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

Sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM :​ Alassane Ouattara, Cyril Ramaphosa, Bassirou Faye, Paul Kagamé et autres illuminent la rencontre d’Abidjan, Ledebativoirien.net

L’Africa CEO forum (ACF) offre cette année un plateau très politique. À moins de six mois de l’élection présidentielle ivoirienne, la présence du chef de l’État Alassane Ouattara à l’ouverture de l’ACF va être particulièrement scrutée. Celui qui laisse toujours planer le doute sur sa candidature ne s’est pas exprimé depuis janvier.

Trois autres chefs d’État sont, eux, là, pour afficher un soutien à leur candidat au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD) : le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Le scrutin aura lieu fin mai.Le Ghanéen John Dramani Mahama vient, lui, en voisin, chercher des investisseurs pour aider son économie à redécoller, quand le Rwandais Paul Kagame cultive ses soutiens pour ne pas laisser le conflit qui oppose son pays à la RDC l’isoler.

L’Africa CEO Forum 2025 s’est ouvert officiellement à Abidjan, la capitale économique ivoirienne ce lundi 12 mai 2025

La douzième édition de l’Africa CEO Forum, un sommet économique annuel qui se veut le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé africain, s’est ouverte le lundi 12 mai 2025 à Abidjan en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de plusieurs autres chefs d’Etat africains dont Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Bassirou Diomaye Faye ( Sénégal) et Paul Kagamé. 

Sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM :​ Alassane Ouattara, Cyril Ramaphosa, Bassirou Faye, Paul Kagamé et autres illuminent la rencontre d’Abidjan, Ledebativoirien.net

Ce sont près de 2000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus de plusieurs pays africains et du monde entier participent à ce sommet annuel de l’Africa CEO Forum 2025 qui a pour thème : ‘’ Un New deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ?’’.  Dans une allocution d’ouverture de ces assises, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité de la résilience de l’economiie ivoirienne ‘’dans un contexte mondial incertain’’.

 ‘’ (…) L’Afrique subit de plein fouet ces crises. L’accès au crédit est fortement réduit. De nombreux pays sont en proie à l’insécurité sous les menaces permanentes des groupes terroristes tandis que d’autres sont dans l’instabilité politique accentuant chaque jour plus les souffrances des populations.

Malgré ce contexte mondial incertain la Côte d’Ivoire fait preuve de résilience et poursuit une dynamique de croissance forte et soutenue établie à 6% en 2024. L’inflation est maîtrisée et devrait se stabiliser autour de 3% en 2025 bien en deçà de la moyenne régionale. Mais, tout ceci ne peut évoluer qu’avec un secteur privé dynamique et c’est le choix que nous avons fait’’, a dit le chef de l’État ivoirien.

Africa CEO Forum-élimination du PALUDISME : Speak Up Africa lance le Fonds Voix EssentiELLEs le 13 mai 2025; Ledebativoirien.net

Poursuivant, M. Ouattara a assuré que la Côte d’Ivoire continuera de veiller à la solidité de son cadre macroéconomique pour favoriser le développement du secteur privé. Par ailleurs, il appelé au renforcement des échanges intra-africains à travers la poursuite des efforts de transformation de l’économie.

En outre, le chef de l’exécutif ivoirien a encouragé la jeunesse africaine à s’investir dans le secteur de l’intelligence artificielle et des technologies.  Avant lui, Makhtar Diop, le directeur général de la Société financière internationale ( SFI) a appelé à son tour,  » à l’éclosion d’une Afrique à la hauteur de son potentiel ».

 ‘’ Le continent ne peut plus se contenter d’exporter des ressources brutes, il doit bâtir des valeurs locales. Chaque jour sans intégration économique, est un jour de croissance manqué, une opportunité gaspillée. En transformant nos matières premières chez nous, nous renforcerons notre place dans le commerce mondial’’, a estimé M. Diop.  Selon lui, la seconde richesse de l’Afrique est sa jeunesse. 

Sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM :​ Alassane Ouattara, Cyril Ramaphosa, Bassirou Faye, Paul Kagamé et autres illuminent la rencontre d’Abidjan, Ledebativoirien.net

‘’Notre jeunesse représente notre plus grand atout. Pour que le secteur privé joue pleinement son rôle, il faut lui offrir un environnement propice, un climat des affaires attractif, des chaînes de valeur régionales intégrées, un dialogue public-privé constant’’, a soutenu le directeur général de la SFI.  ‘’ Dans les 10 prochaines années, le monde devra créer 1,2 milliards d’emplois. La SFI a décidé d’augmenter son engagement sur le continent’’, a-t-il promis.

Organisé par Jeune Afrique Media Group et co-organisé par la société financière internationale, l’Africa CEO Forum réunit plus de deux mille chefs d’entreprises et décideurs gouvernementaux. Ces assises qui dureront deux jours, seront meublées par des conférences, des débats, des rencontres de haut niveau pour mettre en lumière l’importance du secteur privé dans le développement du continent africain.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur