Faciliter la circulation des usagers

Amédé Kouakou, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier s’est rendu, le mercredi 2 Octobre 2024 sur le chantier de la construction du prolongement du boulevard Mitterrand à Bingerville.
Ce, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cette voirie qui fait partir intégrante des voiries urbaines prioritaires, identifiées par l’État de Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de sa politique générale de développement de la voirie urbaine des villes de Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a identifié un ensemble de villes, dont la construction et le renforcement des voies, sont une priorité.
C’est ainsi que le boulevard Mitterrand sera prolongé de 11,5 km pour le bonheur de la population. Outre ce prolongement, des travaux de voiries seront entrepris dans la commune de Bingerville ramenant ainsi le linéaire total du projet à 26,2 km.
Ce projet vise d’abord à faciliter la circulation de transit de contournement de l’agglomération de Bingerville et inciter les camions de transport de marchandises à éviter le centre-ville. Ensuite, il va éliminer le flux de véhicules dans les zones urbaines afin de disperser le trafic en direction des centres urbains de Cocody et d’Adjamé.

Puis, il contribuera à réduire le coût et le temps de déplacement des personnes et des biens sans oublier le nombre d’accidents à travers une meilleure sécurité routière.
Enfin, il va créer des emplois au profit des jeunes des régions traversées par le projet et améliorer le cadre de vie de la population dans la zone du projet.
D’un coût global de 64 892 110 708 FCFA TTC, les travaux de ce projet consistent à construire une voie express de 11,5 km de transversalement de 2×3 voies sur 2,2 km ; 2×2 voies avec un TPC de 10m sur une longueur 1,6 km ; 2×2 voies avec un TPC de 20m sur une longueur 7,7 km.
Il comporte des travaux de voiries de 11,0 km, de largeur variable (de 6m à 10m) en fonction de l’emprise disponible. Le raccordement de l’ancienne route de Bingerville dans sa section AB Center jusqu’à l’Hôtel Free World en 2×2 voies sur un linéaire de 0,6 km. Il aura l’aménagement et une voie de raccordement HME-route Adiin et également l’aménagement de la voirie du Tribunal de Première Instance de Bingerville.
Avec un taux d’avancement de 35%, ce projet a démarré en février 2024 pour s’achever en février 2026. Soit 24 mois de travaux. « Bingerville où il y a beaucoup de construction. Vous n’êtes pas sans ignorer que pour ceux qui habitent du côté de Bingerville, c’est la classe moyenne ivoirienne pour aller au Plateau très souvent.

Ceux qui sont après le marché de Bingerville sont obligés de quitter chez eux parfois à trois (3) heures du matin. Donc, cela implique beaucoup de contraintes. Et le soir pour rentrer chez eux à la maison, c’est très compliqué.
C’est pour cela que le Président de la République a souhaité qu’on fasse cette autoroute de contournement parce que vous avez vu qu’il y a beaucoup de construction déjà dans cet emprise. Alors le projet lui-même est de 11 km et demi avec près de 11 km de voiries dans Bingerville pour permettre donc d’accéder aux hôpitaux, aux différents lieux importants.
Donc, c’est un projet qui globalement tourne autour d’un avancement qui est correcte. C’est à dire au-delà de 35 %. Ce qu’il faut noter, c’est qu’il y a une partie qui est en deux (2) fois trois (3) voies et une autre partie qui a deux (2) fois deux (2) voies.
Mais comme nous avons l’emprise, nous allons voir avec Monsieur le Premier Ministre pour faire une voie un peu plus large de sorte que, quand on regarde le niveau d’urbanisation, pour qu’assez rapidement que ce soit pris en compte, pour qu’après, toute la circulation dans cette zone, soit très aisée. Nous sommes venus voir ce chantier.

Nous sommes satisfaits. Le chantier va finir en 2026. Ils ont 24 mois. Ils ont commencé depuis février 2024 donc normalement en février 2026, on devait avoir fini. Mais, compte tenu des différentes contraintes, j’ai demandé à l’entreprise d’aller un peu plus vite pour qu’on puisse finir relativement tôt.
Mais c’est vrai que nous sommes en zone urbaine. Il y a beaucoup de contraintes parce que lorsqu’il va pleuvoir les eaux, il faut pouvoir les évacuer. Mais, nous sommes avec le Maire.
On constate qu’il y a des bassins normalement où on devait évacuer les eaux. Ces terrains-là ont été déjà construits. Donc, cela nous impose de nombreuses exigences, de nombreuses contraintes techniques que nous allons résoudre. Nous sommes venus voir ce qui se passe à Bingerville. Nous repartons très heureux », a déclaré Amédé Kouakou à la fin de la visite du chantier
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.