La 14ᵉ édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) 2026 a été officiellement lancée le jeudi 12 février 2026 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placée sous le signe de l’intégration et du dialogue, cette nouvelle édition s’annonce comme un carrefour majeur des industries culturelles africaines.

Le cadre prestigieux du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a accueilli une cérémonie riche en symboles et en ambitions. Présidée par Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, la rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, Hien Sié Yacouba, Ministre des Infrastructures et de l’Entretien Routier, ainsi que Jean-Louis Moulot, Ministre délégué à l’Enseignement technique.
Le Maroc est le pays invité d’honneur de cette édition, tandis que le Brésil en est l’invité spécial. Leurs ambassadeurs respectifs, aux côtés de membres du corps diplomatique, de représentants de la Présidence, de la Primature, du District autonome d’Abidjan et de partenaires institutionnels, ont honoré de leur présence cette cérémonie qui a rassemblé professionnels de la culture, étudiants en arts et médias nationaux et internationaux.
Dans son allocution, le Directeur général du MASA, M. Abou Kamaté, a dévoilé les grandes articulations de cette biennale qui se veut exceptionnelle par la diversité de ses disciplines : musique, danse, conte, théâtre, humour, slam, cirque, marionnette et arts de la rue. Plus de 300 spectacles sont programmés, mobilisant près de 2 000 artistes, avec 103 pays représentés et plus de 500 000 visiteurs attendus. Le calendrier prévoit également des rencontres B to B, des colloques et des ateliers spécialisés, renforçant le positionnement du MASA comme plateforme professionnelle de référence.

Instauré lors de la 13ᵉ édition, le prestigieux prix féminin portant le nom de la Grande Chancelière Honoraire Henriette Dagri Diabaté sera à nouveau attribué. Ce prix met à l’honneur la créativité féminine, le leadership et l’excellence des femmes dans les industries culturelles, soulignant leur rôle central dans la transformation des économies créatives africaines.
Le MASA 2026 innove également en direction du jeune public avec des spectacles et lectures scéniques dédiés, un espace éducatif interactif et la poursuite du « MASA Fitini », village pour enfants conçu comme un espace d’apprentissage ludique. Autre innovation majeure : la sélection de dix créateurs de contenus issus des espaces francophones, anglophones et lusophones pour le concours « Jeunes Créateurs de contenus africains ».
Dans son discours, Françoise Remarck a rappelé que la culture constitue un levier essentiel d’intégration économique et sociale. Elle a insisté sur les valeurs de paix, de tolérance, de vivre-ensemble et d’hospitalité portées par la Côte d’Ivoire. Elle a également rendu un vibrant hommage à Henriette Dagri Diabaté, initiatrice du MASA en 1990, saluant son engagement visionnaire en faveur du rayonnement culturel africain.

La cérémonie, ponctuée de prestations artistiques variées, a donné un avant-goût de l’effervescence attendue du 11 au 18 avril 2026 dans les communes de Yopougon, Abobo, Treichville, Koumassi et Port-Bouët, autour du thème : « Arts du spectacle en Afrique, outil d’intégration économique et sociale ».
Avec cette 14ᵉ édition, le Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan confirme son statut de vitrine incontournable de la création africaine et de moteur stratégique des industries culturelles du continent. Plus qu’un événement artistique, le MASA s’affirme comme un espace de dialogue entre les peuples et un instrument concret d’intégration économique et sociale en Afrique et au-delà.
Ledebativoirien.net
Christian Guehi (Journaliste culturel et critique d’art)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


