1ère édition du FID2A : et Abidjan devient un véritable carrefour d’idées, d’initiatives et de partenariats

3 min read

La première édition du la 1ère édition du Forum Investir dans le District Autonome d’Abidjan-FID2A du 12 au 13 Août 2025 a véritablement tenu toutes les attentes. En présence du première ministre Robert Beugré Mambé, de la présidente du Sénat madame Kandia Camara, du ministre-gouverneur Cissé Bacongo initiateur  de l’évènement, ce sont plusieurs opérateurs, créateurs et investitisseurs qui ont fait montre de leur savoir.

Cet événement s’inscrit dans le grand projet structurel du district d’Abidjan impulsé par son premier responsable le ministre gouverneur à l’origine d’un grand bouleversement et changement identitaire d’Abidjan qui dorénavant présente un visage élégant.

Au prix de maints sacrifices, d’incompréhensions parfois, mais d’abnégation que le ministre Gouverneur du district d’Abidjan Cissé Bacongo a su redorer l’image de la capitale économique Ivoirienne.

C’est dans cette grande vision que s’inscrit ce Forum organisé par le district d’Abidjan avec pour thème : « NOUVELLE ESPÉRANCE D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ». Un forum pour convaincre  et trouver des investisseurs pour Abidjan.

1ère édition du FID2A 2025 : et Abidjan devient un véritable carrefour d’idées, d’initiatives et de partenariats , ledebativoirien.net

Dans les domaines tels que les infrastructures (immobilier) pour améliorer la mobilité aux travers des infrastructures modernes et adaptées. Les transports et le tourisme pour mieux desservir la capitale et attirer des visiteurs. A cela s’ajoute,  la santé, l’éducation, la formation…

Durant deux jours au travers des panels, rencontre B2B, des pitchs et autres, le Forum investir dans le district autonome d’Abidjan s’est inscrit dans la droite ligne  de la politique du gouvernement qui veut faire de la Côte d’Ivoire un véritable pôle économique en Afrique.

« Je voudrais féliciter mon frère et ami le ministre gouverneur Cissé Bacongo pour ses choix stratégiques qui répondent à l’objectif de faire du district autonome d’Abidjan un pôle régional d’investissement… », a déclaré le premier ministre Robert Beugré Mambé.

Ce rendez-vous est donc un moment important pour le district d’Abidjan comme le précise son premier responsable Cissé Bacongo : « Abidjan, locomotive économique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest veut incarner une nouvelle expérience… »

1ère édition du FID2A 2025 : et Abidjan devient un véritable carrefour d’idées, d’initiatives et de partenariats , ledebativoirien.net

Ainsi, durant deux jours, le FID2A2025 a été un véritable carrefour d’idées, d’initiatives et de partenariats autour de projets structurants dans les domaines de la santé, de l’éducation, du transport, de l’emploi, de l’immobilier et du tourisme.

L’objectif a été clair : passer du dialogue à l’action, en mobilisant investisseurs, opérateurs économiques, acteurs publics et privés pour transformer durablement Abidjan, en faisant d’Abidjan, une capitale plus forte, plus inclusive et plus moderne. Un véritable succès pour le ministre-Gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur