Abidjan-une coalition de jeunes patriotes pour l’émergence: « Ouattara doit discuter avec l’opposition de la CNC »

L’ex-compagnon et désormais ex-pro Gbagbo, continue sa caravane après ses sorties dans les communes de Yopougon-nord d’Abidjan, Koumasi (sud). Elle s’est ébranlée mecredi 2 septembre du côté de la commune qui s’est révélée farouchement opposée au maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir au terme de la présidentielle de 2010, et ce, par la mise en place d’un commando invisible pour la guerre de la prise d’Abidjan.

C’est dans cette cité qui se révèle comme siège de jeunes délinquants se faisant appeler ‘’microbes’’ agressant à tout vent pour un simple plaisir de le faire et mettant en difficulté, le système policier ivoirien, que Zady Djédjé, président d’un parti de l’opposition, aujourd’hui plus dans la peau de chef de file de jeunes ex-pros Gbagbo a conduit un présidium de la Coalition patriotique pour l’émergence-CPE.

Ils étaient au complet, face à des centaines de jeuneset femmes (non loin des vestiges de la cité universitaire d’Abobo avec comme quelques locataires, des ex-combattants de la guerre d’Abidjan) dans la salle de conférence de l’école St François Xavier : Babri Arnaud, Adiko Johnson, Ebi Maxime, Baba Claude (ancien membres du bureau national de la Fesci), Dembélé Mamadou (membre du conseil supérieur de la galaxie patriotique), Oréhi Francjé et Zadi Djédjé (membres de l’ex-galaxie patriotique).

Comme dans leurs précédentes déclarations Zadi Djédjé et ses amis disent être porteurs du message «de la résurrection» de la jeunesse pro-Gbagbo.

«C’est l’heure de la résurrection. Car pour nous, jeunesse de Côte d’Ivoire, la récréation est terminée. Hier nous étions des badauds à la solde et au service d’autres intérêts égoïstes. Aujourd’hui nous prenons nos responsabilités. On ne peut pas avancer avec une seule jambe, car un homme avance avec deux jambes pour l’équilibre. C’est pareil pour un pays. Nous devons avancer en deux blocs unis». Son objectif : obtenir l’adhésion des jeunes pro-Gbagbo à l’esprit de la Coalition patriotique pour l’émergence pour la victoire à l’élection présidentielle prochaine du candidat que ladite coalition aura choisi comme candidat de l’espoir de la jeunesse et des femmes.

«Nous n’avons plus besoin de soutenir les politiciens, mais un homme qui peut apporter la paix, le développement et donner du travail aux jeunes et aux femmes. Aujourd’hui       2010 doit nous servir de leçon, nous jeunes pro-Gbagbo. Nous ne voulons plus de violence. C’est pourquoi le président Alassane doit discuter avec les leaders de l’opposition de la CNC-coalition nationale pour le changement. Ils doivent s’entendre sur le minimum pour éviter le chaos à la Côte d’Ivoire. Que personne ne boycotte ces élections. Nous irons en campagne pour le candidat qui va sauver les jeunes et les femmes. Nous ne pouvons pas rester en marge de la marche de la patrie vers l’émergence, pour la paix et le développement»,

Et d’ajouter :«Nous devons nous battre pour celui qui va sauver notre pays. C’est à lui que nous allons remettre nos revendications. Et nos revendication, c’est le travail pour la jeunesse et les femmes ; c’est la libération de nos camarades prisonniers politiques, c’est le retour de nos frères en exil, c’est la libération de Laurent Gbagbo, c’est la libération de Charles Blé Goudé».

Zadi Djédjé a été désigné candidat par son parti politique le FPU à sa convention, de juillet dernier, mais il s’est désisté, pour la présidentielle en faveur d’une coalition patriotique pour l’émergence devant contribuer à des élections apaisées d’octobre 2015.

Leduc Cornet

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur