BANQUE : KAH ZION GRILLE AU TRI POSTAL? ON RÈGLE QUELQUES COMPTES APRES LA VICTOIRE

Quelques explications sont entendues du PCA et DG de la Poste Côte d’Ivoire sous la couverture de Koné Bruno par des hommes d’Hamed Bakayoko dans une affaire du Tri postal cédé à 4 milliards FCFA. Est-ce un fait nouveau dans les passations des marchés qui ont été toujours du gré-à-gré à Abidjan ? Pour preuve, les hommes qui s’interrogent ne font nullement référence de l’implication de l’Autorité de régulation des marchés publics. Quelques sous ont certainement échappés à une partie.

C’est que l’on apprend que le conseil d’administration du jeudi 5 novembre dernier de la Poste Côte d’Ivoire a été écourté après les demandes d’éclaircissement formulées, durant la réunion, par Aboubakar Ouattara.  Il est l’administrateur représentant le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko. Et c’est  lui qui s’est interrogé sur les conditions de la cession en octobre dernier du Tri postal de Vridi à la société de distribution de toutes marchandises en Côte d’Ivoire (SDTM-CI) que dirige Zouheir Ezzedine.

Ce n’est pas tout : l’opération a tourné autour de 4 milliards de FCFA. l’équipe du ministre Hamed Bakayoko croit à un conflit d’intérêts entre l’entre adjudicateur  et Albatros Holding qui a été retenue par la Poste Côte d’Ivoire pour préparer l’appel d’offre lié à l’opération.

De façon claire, l’Albatros Holding filiale de Holea Holding, maison mère de la SDTM-CI, est dirigée par Mohamed Ezzedine, parent proche Zouheir Ezzedine patron de la SDTM-CI.

Alors le conseil d’administration a été reporté à une date ultérieure en attendant que Denis Kah Zion et Mamadou Konaté, l’un PCA et l’autre DG de la Poste Côte d’Ivoire, apportent des explications sur l’irruption d’Albatros dans l’opération.

Est-ce un fait nouveau dans les passations des marchés qui ont été toujours du gré-à-gré à Abidjan !   Quelques billets sont passés sous le nez de quelqu’un. Après la présidentielle qui a enregistré la victoire du candidat du RDR, quelques comptes  commencent  à être réglées pour des réglages en rang serré…

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur