ABIDJAN :ANNONCE D’UN SIT-IN MERCREDI 9 DECEMBRE POUR EXIGER LA DEMISSION DE  GNENEMA COULIBALY

   Les Ivoiriens veulent se faire entendre ! Le président Alassane Ouattara, après quelques semaines  hors du pays est rentré avec de très  bonnes nouvelles en passant par Paris à la Cop21, à Johannesburg en Afrique du Sud avec Xi-Jiping. Plusieurs milliards de FCFA de contrats en mains. Les  problèmes de certains ivoirien tels qu’en l’état sont restés stockés. Certaines victimes veulent se faire entendre jusqu’à être écoutées par lui. Les victimes des déchets toxiques remettent donc le couvert avec des sit-in pacifiques et grèves de la faim dès ce  mercredi 9 décembre 2015.

Il s’agit  à travers une série de manifestation d’exiger que soit vidé par la Cour d’Appel d’Abidjan Plateau, le délibéré, du 15 juillet 2015, ramené au  25 novembre2015 puis reporté au 10 février 2016 dans le dossier de détournement de plus de 4 milliards FCFA alloués à leur indemnisation. Fonds sortis des caisses précieuses de la SGBCI pour finalement disparaitre des comptes d’Access-Bank devenue Afriland Frist Bank. Et aussi exiger  l’arrestation immédiate de Koné Cheick Oumar et autres condamnes a 20 ans de prison ferme mais et liberté et la démission du  ministre de la Justice et des  libertés publiques Gnemena Coulibaly qu’elles suspectent de tirer les ficelles.

Voici les explications de Charles Koffi Hanon, président du Réseau National pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire, pour motiver la reprise des  manifestations de rues  par les victimes :

«Après la décision de la Chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance d’Abidjan-Plateau en date du 13 Janvier 2015 condamnant GOHOUROU Ziallo Claude François, KONE Cheick Oumar  et autres à 20 ans de prison ferme, le premier cité avec l’aide de certaines autorités ivoiriennes a pu fuir le pays pour l’Europe.

Suite à l’appel interjeté  par les parties en cause et à plusieurs audiences y relatives  intervenues devant la première chambre correctionnelle de la cour d’appel du plateau courant Mai 2015, le délibéré avait été fixé au 15 Juillet  2015.

En dépit  du fait que la fuite de GOHOUROU Claude soit désormais un secret de polichinelle, la première présidente de la cour suscitée avait contre toute attente rabattu ledit délibéré  au mercredi 25 Novembre 2015 pour cause de comparution de GOHOUROU Claude semble-t-il à sa demande. A la date susdite, l’audience y relative a été une énième fois encore reportée au mercredi 10 Février 2016 pour le même motif.

En effet, dans le traitement de notre affaire, nous avions dénoncé à plusieurs reprises des interférences politico-judiciaires surtout celles principalement du ministère de la justice à vouloir mordicus protéger KONE Cheick Oumar en entretenant un dilatoire indéfini pour protéger KONE Cheick Oumar qui, semble-t-il l’a soudoyé à cette fin et par ricochet proroger notre souffrance afin de nous décourager».

Il poursuit !

«Aussi, la preuve matérielle de certaines compromissions ne pouvant-elles pas être établies formellement en raison de leur nature mais au travers de certains agissements y justificatifs, la Haute Autorité Pour La Bonne Gouvernance qui a été à maintes reprises saisie par nous s’ était recroquevillée derrière l’ argument à tout le moins léger de l’ apport de la preuve matérielle de nos griefs faits au ministère de la justice qui aurait menacé et affecté plusieurs magistrats qui avaient décidé d’ appliquer dans notre affaire le droit dans toute sa rigueur ce, au regard des preuves irréfragables du détournement dont s’ agit.

A défaut d’une compromission de la justice, qu’est-ce qui peut justifier une condamnation à 20 ans de prison ferme sans mandat de dépôt  quand on sait que nombreux sont ceux qui croupissent dans nos prisons pour avoir commis des actes délictuels ? A  preuve, le président du RENADVIDET-CI accusé à tort  par l’ex premier Ministre et Ministre de la justice, M. AHOUSOU Kouadio Jeannot  de l’avoir dénoncé calomnieusement dans le cadre de cette affaire avait écopé  d’une peine d’emprisonnement ferme de 6 mois allant du 6 Juin 2012 au 8 Décembre de cette même année ». 

Les actions

«Devant cette justice de deux poids deux mesures, nous avons décidé de projeter à partir du mercredi 9 Décembre 2015 à 10H et ce, jusqu’ à nouvel ordre, des sit-in pacifiques devant le siège de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance et le siège du RDR sis à cocody, devant les palais de justice et de la présidence de la République sis au plateau pour interpeller le président de la République sur le silence coupable et inquiétant de la Haute Autorité Pour la Bonne gouvernance d’ assurer pleinement et avec responsabilité sa fonction, par voie de conséquence , demander que soit mis immédiatement aux arrêts tous ceux qui sont concernés par la condamnation sus indiquée.

Enfin, demander que soit vidé avec diligence ledit délibéré et exiger la démission du ministre de la justice, des droits de l’homme et des libertés publiques pour cause de dysfonctionnement criard de la justice dans le traitement de notre affaire et ce sera justice pour ces milliers de victimes qui pâtir des effets nocifs des déchets toxiques».

HM

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur