TOGO :POURQUOI LES ACTES DE MARIAGES SONT-ILS REJETÉS ?

«Les actes du mariage délivrés dans  nos  préfectures  sont-ils refuses par les consulats au Togo dans la constitution des dossiers de demande de visa. Pourquoi ? » s’interroge, le Mouvement Martin Luther KING-La Voix des Sans Voix. Elle  s’indigne du rejet catégorique  par les consulats au Togo des actes du mariage  délivrés par les services de nos préfectures et appelle les autorités Togolaises à prendre des mesures pour situer  instamment les responsabilités de cette situation qui a déjà pénalisé plusieurs concitoyens. 

 En effet ,il est tristement  constaté  ces dernières années que les consulats au Togo refusent de reconnaître l’authenticité des actes du mariage  délivrés aux concitoyens  par les services de nos préfectures et avec lesquels ces derniers constituent leur dossier de demande de visa. Au moins une vingtaine de personnes ont été déjà victimes de cette situation sans que des raisons précises de ce refus ne leur aient été jamais signifiées. Alors que tous les actes délivrés par les services de préfecture y compris les préfets mêmes  sont rejetés, les consulats préfèrent les actes signés par les autorités municipales et exigent que de nouveaux actes en soient fournis.

Faut-il refaire ou célébrer à nouveau les mariages à la mairie pour annuler celui de la préfecture ? Pourquoi les actes de la préfecture sont –ils rejetés ? Sont –ils faux ou douteux  même s’ils portent la signature des grands préfets nommés par le Président de la République? L’administration préfectorale n’est elle pas l’habileté ni la compétence à célébrer un mariage et à en délivrer un acte ?  Les représentations diplomatiques contestent-elles la crédibilité et l’autorité des représentants du pouvoir central ? Est-ce des manières  pour appeler à l’organisation des élections locales au Togo ?

 

Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King

Le MMLK dans ses démarches pour répondre aux préoccupations des citoyens, se rend compte que  depuis quelque temps, des faussaires en complicité avec des agents véreux des services de préfectures s’illustrent dans la délivrance des faux et  douteux actes mettant dangereusement en cause l’une des attributions de la préfecture.

« Le MMLK exige des autorités Togolaises une demande d’explications sur ces manquements et défaillances qui discréditent l’administration de notre pays et appellent les concitoyens à sécuriser et à authentifier leur mariage dans les services municipaux plutôt que ceux des préfectures jusqu’à nouvel ordre », fait remarquer le président, du mouvement,  Pasteur  EDOH K.KOMI

© 2015, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur