ABIDJAN-TRIBUNAL MILITAIRE : LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT ATTAQUE maître DIRABOU ET ACCUSE LA DÉFENSE D’ALLÉGATIONS  HONTEUSEMENT MENSONGÈRES ET PERNICIEUSES

Ange Kessi, Commissaire du gouvernement

«Mr le président veuillez m’accorder 2 minutes non pas pour régler des comptes mais pour faire une mise au point que je ne voulais pas au début   parce que je jugeai cela inutile mais qui s’avère opportun pour ne pas que les gens interprètent mon silence comme une résignation ou un brevet de vérité a ceux qui soutienne ces propos honteux

Le commissaire du gouvernement n’est pas un homme politique     

Demandez Mr me président a maître DIRABOU le code de procédure militaire contient 209 articles  qu’il nous dise lequel dispose que quand l’autorité investie des pouvoirs judiciaires refuse de poursuivre le commissaire du gouvernement doit démissionner ?

Ce code dit au contraire que l’autorité investie des pouvoirs judiciaires militaires c’est-à-dire le ministre de la défense a l’opportunité des poursuites : lorsqu’il décide de ne pas poursuivre c’est à dire ne pas donner une suite judiciaire a l’affaire sa décision est sans recours devant le tribunal militaire ; la plainte avec constitution de partie n’existe pas donc vous ne pouvez plus rien faire votre affaire est purement et simplement classée ; c’est ce que dit la loi et c’est ce que j’ai fait quand le ministre de la sécurité en 2009 a refusé de poursuivre 6 policiers qui ont battu Laurent Pokou jusqu’ ce qu’une nouvelle autorité arrive et décide la réouverture du dossier et comme les faits n’étaient pas prescrits on les a poursuivis et jugé ils ont pris 6 mois de prison ferme.

Peut-être que dans cette affaire comme le ministre avait refusé de poursuivre le commissaire du gouvernement devait démissionner ? Si le commissaire du gouvernement doit démissionner à chaque fois que le ministre de la défense refuse une poursuite alois j’aurais démissionné depuis le 1er jour de ma nomination !

Non arrêtez de tromper les gens vous êtes avocats vous l’avez dit vous défendez qui que ce soit d’où qu’il vienne vous ne cherchez pas savoir de quel camp il vient c’est votre rôle c’est votre droit

Pourquoi ne voulez-vous pas reconnaître ce même droit au commissaire du gouvernement votre rôle c’est de défendre qui que ce soit lui aussi le sien c’est de poursuivre n’importe quel individu qui commet une infraction à la loi pénale d’où qu’il vienne sans tenir compte de qui et de comment il est !

Reconnaissez-lui cela au moins ?

Voilà ce qui est du droit et le droit c’est devant un tribunal qu’on applique et non pas devant une tribune

IL NE FAUT PAS CONFONDRE TRIBUNAL ET TRIBUNE

Un tribunal n’est pas une tribune politique ou on vient demander la démission des gens. Messieurs de la défense faisons attention très attention à ce nous disons. Les audiences sont publiques et non à huis clos. On dit dans notre jargon que le magistrat ne doit pas toujours dire ce qu’il pense tandis que l’avocat ne doit pas toujours penser ce qu’il dit.

Et ce que vous dites peut sonner dans des oreilles d’un néophyte surtout de certains journalistes je dis bien de certains pas eux tous comme la vérité alors que c’est faux.

Quand vous déclarez ce genre de chose a l’audience publique e pendant les suspensions vous chercher a me voir pour me présenter des excuse dans le langage laisse tomber  mon frère je voulais juste te taquiner on est ds notre rôle…mais le citoyen lambda qui entend ce que vous dite ne sait que vous plaisanter constance il relie vos ‘’plaisanteries ‘’ dans ses journaux et toute la cote d’ivoire est au courant non pas de vos plaisanteries mais de ce vous avez écrit.

Je regrette de remarquer qu’un grand avocat comme maître DIRABOU s’abaisse a un tel niveau qu’il se comporte comme le homme de la rue a quoi cela sert de faire de brillantes études de droit et d’avocat si c’est pour se comporter comme un pigiste qui se débrouille dans un journal en manque de publicité ou comme un citoyen qui s’exerce au débat politique après s’être rassasié de sa pitance du jour.

Mr le président dite a maître DIRABOU qu’il regarde trop les films de  fictions qu’ils reviennent à la réalité et la réalité se trouve dans les lois et non dans les films de Coluche ou autres séries américaines ou on voit des officiers démissionner cela n’existe pas. Un officier ne démissionne pas c’est même contre a l’éthique militaire a la discipline qui est le fondement de toute armée.

Demandez-leur si un officier qui commande une troupe  au combat peut démissionner pour une raison ou une autre et abandonner ses éléments aux mains à l’ennemi? Demandez à vos clients qui se réclament spécialistes de la science militaire depuis qan en France aux états unis en cote d’ivoire on a vu un officier démissionner ?

Si vous êtes vraiment un juriste un vrai qui se préoccupe de se cultiver en droit militaire et un non militant vous devez savoir que démissionner est une faute  grave sanctionnée par des peines très lourdes.

Plus proche de vous après les dix and de règne de l’ancien régime vous avez vu les 200 000 fonctionnaires et agents de l’Etat démissionner parce qu’après le 11 avril c’était fini. J’étais un homme du pouvoir !!!! Donc tous les procureurs étaient homme du pouvoir !! Je ne faisais pas parti du cercle du pouvoir sinon je ne serais pas un simple colonel après 10 ans de fonction pendant leur règne.

Si vous ne savez pas ce que le commissaire du gouvernement il n’est rien d’autre qu’un procureur, il ne siège pas au gouvernement. Et à ma connaissance aucun procureur n’a démissionner après les 10 ans de règne de Mr GBAGBO.

Si je devais démissionner c’était au temps de Bédié quand nommé commissaire du gouvernement par intérim j’ai été amené à arrêter ses hommes en 1999 dont les généraux MANGOU et GERVAIS.

Ont il crié à la démission ?

Si je devais démissionner c’était si en 2000 lorsque fraîchement confirme cg par un décret de mars 2000 pris par Guéi j’ai été emmené à s’initier une procédure contre lui et ses éléments certains de ses fils jetés en prison

Qui a crié au scandale en cette période qui a crié à la trahison. Qui a crié à la démission ?

J’ai lance des avis de recherches et mandats d’arrêt en 2001 contre les WATTA, CHERIF et autres, là vous avez trouvé cela normal. C’est à votre tour sa vous fait mal ! Que dieu vous pardonne et me pardonne en ces temps de carême.

ANGE KESSY

Commissaire du gouvernement.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur