SCANDALE! GROGNE SOCIALE: QUAND KONÉ BRUNO PENSE PLAIRE A OUATTARA FACE AUX SOUFFRANCES DES  IVOIRIENS

5 min read

Scandale verbal!«Je suis ministre des télécommunications et je sais qu’il n’y a que du bruit inutile sur les réseaux sociaux. Seuls 200 ivoiriens font semblant de souffrir sinon la Côte d’Ivoire se porte bien », a tapé des deux mains Koné Bruno Koné ; le ministre de la Poste et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, après le Conseil des ministres du mercredi 20 avril 2016.

  Il s’est arrêté sur ce qu’il lit, voit, sent et écoute sur les réseaux sociaux alimentés par internet qui  certainement entre dans son département ministériel, puisqu’il vient d’être promu lors du dernier  remaniement  ministériel, ministre de l’Economie du numérique en remplacement des TIC. Donc  même costume que le ministre de l’Economie, rassurant. Sur cette base, il pense connaitre et savoir toute la pensée profonde de ce qui se dégage des réseaux sociaux qui ne restent que le petit véhicule à l’oreille du monde de ce qu’il se passe dans la société.

 Face  à la montée vers le président élu Alassane Ouattara de la grogne sociale des  Ivoiriens, qui assistent impuissant  à la surfacturation de leur factures d’électricité et d’eau par les sociétés CIE et SODECI ou encore aux brimades faites aux étudiants, aux déguerpissement et délogements des populations de leurs habitas par magnat du pouvoir pour se retrouver sans abris, abandonnées de l’Etat, le ministre KONÉ Bruno, pense soulager et rassurer le président  Ouattara de ce que lui,  peut maîtriser et neutraliser toute cette colère des populations  traduite sur les réseau sociaux.

«Les réseaux sociaux, c’est mon secteur d’activité. Donc, je peux en parler assez bien. Sans regarder les profils, quand on prend les noms de ceux qui commentent l’actualité ivoirienne, on arrive difficilement à 100 ou 200 personnes. (…) Quand on contribue avec eux sur un sujet, on a l’impression que tout le monde est révolté contre une mesure», attaque-t-il d’entrée avant de tirer sa conséquence.

«Mais en réalité, ils ne sont que 100 ou 200. Et il faut savoir aussi que les réseaux sociaux déforment beaucoup, tout simplement parce que lorsqu’on est favorable à une décision, on n’ose pas l’affirmer. En général, lorsque quelqu’un est favorable à quelque chose, il lit et il passe, parce qu’il est d’accord. Ceux qui réagissent en général, sont ceux qui sont contre. Ce qui fait qu’il y a une « surreprésentation » du contre par rapport au pour. Nous ne devons donc pas nous laisser tous tromper par cette apparence de « rien ne va ». Cela est fait dans un dessein très précis par certaines personnes. (…) », déclare le ministre.

Selon Koné Bruno, tout n’est qu’apparence et fait à dessein pour nuire au gouvernement Ouattara sinon tout va pour le meilleur des  mondes en Côte d’Ivoire. Mais ce qu’il ne mentionne pas, c’est qu’il ne dit pas que les réseaux traduisent le malaise et le mal-être de ces soi-disant 100 ou 200 personnes. Comment son gouvernement et  lui n’arrivent-ils pas à rassure rien que 100 ou 200 individus pour ne  plus qu’ils crient ?  Vont-ils parvenir  à contenter les jours qui viennent ces 100 ou 200 individus pour que la Cote d’Ivoire retrouve définitivement la paix, la quiétude et la stabilité ?

Mais  le  ministre croit se rassurer en  poursuivant : 

«Quand on fait passer le kilo de café de 725 FCFA à 1 000 FCFA, c’est la vie de milliers d’Ivoiriens qui est touchée. Il en va de même lorsque le prix de l’anacarde est augmenté, quand on améliore une route, quand on construit les ponts, quand on installe un point d’eau, quand on électrifie un village. Les décisions qui contribuent au bien-être des Ivoiriens sont en bien plus grand nombre que celles qui, éventuellement, peuvent affecter leur pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat s’est fortement amélioré en Côte d’Ivoire. (…)Par contre, si on prend une mesure qui touche les Ivoiriens à hauteur de 1 ou 2 milliards de FCFA, il y aura tout de suite 100 à 200 posts négatifs« .

Si c’est qu’il dit, le  ministre évite d’aborder la question des factures de consommation de l’électricité et d’eau qui sont  passées du simple au triple pour le même contenu électroménager dans les foyers ivoiriens. Avec une CIE  qui a mis sur le marché un compteur d’électricité de marque ITRON;  une véritable machine d’appauvrissement des abonnés; un compteur qui continue de compter même quand tout est arrêté dans la maison. Avec une augmentation inouïe de la tarification au Kwh.

Tous ceux qui s’en plaignent ne sont que de posts négatifs. Ouattara va applaudir son  ministre de l’Economie…Numérique. Mais les réseaux sociaux seront toujours là avec leurs 100 ou 200 individus  pour rappeler au ministre et au gouvernement le mal-être des  populations  ivoiriennes

GRACE OZHYLLY

© 2016 – 2020, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur