Abidjan : Pourquoi le coup de colère d’Ali Bongo emporte le richissime conseiller d’Alassane Ouattara

Dans un communiqué  incisif la présidence ivoirienne a mis fin à la collaboration d’un des conseillers du chef de  l’Etat  Alassane Ouattara. Mamadi Diané, richissime homme d’affaires, d’origine guinéenne était jusqu’au 30 août, conseiller diplomatique du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Mamadi Diané, bien introduit aux USA, du côté des démocrates, il est un proche de Sidya Touré, président de l’UFR en Guinée Conakry qui a été  aux affaires en Côte d’Ivoire auprès de  l’actuel président de  la république ivoirienne a fait fortune par l’octroi de gros marchés d’importation de riz des USA.

Il a eu tort de penser  pouvoir  orienter  le travail de la Commission électorale  nationale du Gabon, avec les attentes des résultats de  la présidentielle entre les deux ténors de candidats Ali bongo, le sortant et Jean Ping, le prétendant au fauteuil  présidentiel. Mais c’est  méconnaitre et se  méprendre des arcanes de la diplomatie

«Suite aux informations relatives à l’ingérence de Monsieur Mamadi Diané dans le processus électoral de la République sœur du Gabon, il est  mis fin  à  ses  fonctions  de  Conseiller  Spécial  à  la  Présidence  de  la République de Côte d’Ivoire, à compter de ce jour.   La  Présidence  de  la  République  condamne  cet  acte  d’ingérence  et rassure les autorités et le peuple gabonais qu’elle tient au strict respect de la souveraineté de la République Gabonaise.  La  Présidence  de  la  République  de  Côte  d’Ivoire  réaffirme  sa  ferme volonté  de  tout  mettre  en  œuvre  pour  continuer  à  préserver  les  liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre les deux pays », voilà ce que dit le communiqué de  la présidence  ivoirienne.

Il est soupçonné d’œuvrer à l’élection de Jean Ping, candidat et principal opposant du président gabonais Ali Bongo, pour “faire démissionner des membres de la commission électorale par corruption”. Simple soupçon  ou réalité ?

Pis, selon ses détracteurs  l’homme aurait introduit des hackers au Gabon pour diffuser de faux procès-verbaux et pirater des données gouvernementales. Un certain Yeo Siwifowa est en effet entré au Gabon avec son équipe peu avant le démarrage de la campagne électorale, selon les  informations. Connu des services de renseignement ivoiriens, Sifiwoha est un surdoué d’informatique issu de l’école Pigier, à Abidjan. Son acolyte Coulibaly Zié Abou s’est chargé des hébergements de l’équipe.

Le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ne manquera pas de dénoncer des “ingérences multiples” de la France et de la Côte d’Ivoire. La réponse de  la Côte d’Ivoire s’est voulue prompte par le limogeage du conseiller spécial du chef de  l’Etat ivoirien. Alassane  Ouattara compte ainsi préserver les  bonnes relations avec le Gabon en attendant le nouvel  homme fort du pays de papa Bongo. Ali ou Ping ?

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur