Abidjan-Le CNRA accompagne la Sodefor pour la sauvegarde de la forêt ivoirienne

Le Directeur général du Centre national de recherche agronomique (Cnra), le docteur Yté Wongbé a pris part à la signature d’un accord cadre de coopération entre la Société de développement des forêts (Sodefor) et sa structure.



Cette cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Sodefor le jeudi dernier vise la sauvegarde de la forêt ivoirienne en perdition et surtout une gestion durable de ce qui reste de ce patrimoine. Pour le premier responsable du CNRA, ce partenariat revêt une importance capitale dans la mesure où l’ambition du premier citoyen ivoirien, Alassane Ouattara est de reverdir la Côte d’Ivoire.

«Je suis particulièrement heureux d’être présent ici ce jour, au siège social de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) pour formaliser et relancer la collaboration entre nos deux structures en matière de recherche et de recherche-développement forestière »,  indique le Directeur général du Cnra.

Pour lui donc, cette cérémonie arrive à son heure, au moment où la Côte d’Ivoire procède au lancement de la deuxième phase du Plan National d’Investissement Agricole (Pnia) pour la période 2016-2020. Car l’un des six programmes prioritaires du Pnia porte sur la réhabilitation forestière et la relance de la filière bois.

C’est pour quoi, a-t-il souligné, la présente Convention-Cadre de collaboration entre les deux structures en matière de recherche et de recherche-développement foresterie et les conventions spécifiques qui vont en résulter contribueront, incontestablement, à l’amélioration  de la productivité et de la compétitivité agricoles, dans un contexte de respect des équilibres naturels.

D’importants résultats, issus de la collaboration passée de ces deux structures, existent et méritent d’être valorisés pour restaurer la forêt ivoirienne. Il a solennellement assuré de la disponibilité des chercheurs du Cnra à travailler avec expertise et en parfaite collaboration avec les spécialistes de la Sodefor à l’exécution des activités que les deux structures auront définies.

 Le directeur général de la Sodefor, le Colonel Sangaré Mamadou a défini le programme de cette collaboration. Il s’agira de la mobilité des enseignants chercheurs, des chercheurs étudiants dans les forêts classées ; la formation continue des agents et cadres de la Sodefor ; l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherches scientifiques et de développement d’intérêt commun entre autres.

 

Pour lui, sans un partenariat actif entre les structures, les performances attendues de l’objectif de réhabilitation du domaine forestier et de la relance de la filière bois aura bien du mal à être atteint pour contribuer à réduire la pauvreté et les effets  néfastes des changements climatiques.

« Cette coopération est porteuse d’espoir puisqu’elle marquera un coup d’accélérateur dans la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) », a noté le Dg de la Sodefor.

Ont également participé à cette signature d’accord cadre, les responsables de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et de l’Institut national de la formation professionnelle agricole.

D.G.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur