ABIDJAN :APRES ADJOUMANI, ABINAN, AMICHIA, DONWAHI ET AUTRES DU PDCI CRÉENT LEUR MOUVEMENT PRO-RHDP UNIFIE

3 min read

UNE Situation politique SOUS TENSION

Des cadres du PDCI-RDA avec à leur tête des Ministres ont décidé de créer un mouvement pour dire non à la rupture entre leur parti et le  RHDP unifié. C’est la principale information qui ressort du point de presse animé  lundi 17 décembre 2018 au casino de l’hôtel Ivoire parle Ministre Albert Francois Amichia qui avait à ses côtés quatre autres Ministres à savoir Pascal Abinan Kouakou, Alain Richard Donwahi, Jean Claude Kouassi et Raymonde Goudou Coffie.

Dans ses propos liminaires ; Albert François Amicha  a annoncé d’emblée que c’est la tension que la situation politique que vit notre pays depuis plusieurs mois qui les oblige en tant que responsables importants de la vie politique nationale à prendre  part  au débat qui nous interpelle tous. Il a dit qu’il est important pour eux  d’agir avant que des débordements ne surviennent et ne remettent en  cause la stabilité et la paix de notre pays. Nous avons tous trop souffert et le pays a payé un tribut trop aux incompréhensions passées des acteurs politiques, qui ont ensuite généré des crises multiples qui elles-mêmes ont plongé le pays dans un quasi-chaos. De quelque bord qu’on soit, garder le silence face à une telle situation, mentionne le Ministre serait se faire complice passif  d’une nouvelle crise aux conséquences plus dramatiques. Poursuivant son propos, Albert François Amichia a indiqué que de nombreux militants de leur parti, inquiets de cette situation et des positions prises par les instances les ont approchés pour partager avec eux leurs inquiétudes. C’est pour ces raisons qu’un certain nombre d’entre eux, au PDCI,conscients des risques que ferait courir à notre pays la rupture du dialogue avec leurs frères houphouëtistes ont décidé d’agir.

Ils ont donc rédigé dans une déclaration résumant leur lecture de la situation dont ils leur ont fait partager le contenu afin de recueillir les signatures de ceux qui épousent cette position. Le Ministre Albert Amichia affirme qu’ils ont été agréablement surpris par la forte adhésion avec autant de signataires aussi rapidement confirmant la volonté de tous de s’engager résolument dans un processus d’apaisement. C’est donc pour faire entendre cette voix au sein du parti mais également à l’ensemble de la nation Ivoirienne parce qu’il s’agit de notre destin commun. Cela dit, ils ont envisagé la création d’un mouvement à l’intérieur du PDCI –RDA pour agir et faire entendre les aspirations de nombreux militants. Tout en créant ce mouvement, les membres affirment leur appartenance au PDCI-RDA auquel ils restent attachés. Ils disent NON à la rupture et préconisent la reprise à court terme d’un dialogue structuré,inclusif et franc entre les enfants du Président Felix Houphouët-Boigny au sein du RHDP. Ce mouvement sera présenté le 23 décembre prochain.           

                                                                                                Ford Raymond Guei

© 2018, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur