Covid-19-Yopougon: Gilbert Kafana Koné impuissant face à la montée des cas confirmés dans sa commune, paie-t-il cash sa mauvaise gestion de la pandémie ?

2 min read

Le Covid-19 avance à grand pas dans la commune de Yopougon. 1.127 cas confirmés à la date du 28 juin 2020 sur environ 9500 à la date du 30 juin 2020 au plan national. Soit dix (10) pourcent des cas en Côte d’Ivoire. Ces chiffres donnent froid dans le dos à Yopougon. Qu’est-ce qu’il n’a pas marché dans cette commune ? Faible niveau d’implication des autorités communales ou indisciplines des populations ? Les résultats sont indiscutables et en disent long sur les responsabilités.

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire le 10 mars 2020, le ministère de la santé et de l’hygiène, les districts sanitaires et les conseils municipaux sont à pieds à d’œuvre pour juguler la maladie à coronavirus. Pour ce faire, des mesures et gestes barrières ont été conseillés aux populations.

Des missions de sensibilisation et de distribution de kits sanitaires ont été effectuées par certains élus des communes du grand Abidjan. Cependant, le conseil municipal de Yopougon a été moins visible sur le terrain de la communication et de l’assistance des populations en cette période de Covid-19. Résultats les habitants de la commune se débrouillent comme ils peuvent pour faire face à la montée de la contamination.

Aujourd’hui, les conséquences sont amères, Yopougon enregistre à la date du 28 juin 2020, presque les dix (10%) pourcent des cas confirmés sur l’étendue du territoire national. C’est-à-dire 1.127 cas de contamination au Covid-19 à Yopougon sur 9499 cas au 30 juin 2020 sur tout le territoire national. Ces résultats inquiétants sont issus seulement des districts sanitaires de Yopougon Est et Yopougon Ouest-Songon enregistrent 1.127 cas confirmés. Par conséquent, une réunion de crise du CCLE a été convoquée le 30 juin 2020 afin de comprendre cette montée fulgurante des cas confirmés et de trouver des réponses immédiates à la propagation de la maladie à coronavirus dans la commune de Yopougon.

H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur