Région du Béré-l’éclairage du PCO Adama Dosso pour l’intronisation du Chef du canton koyagha de Mankono

3 min read

La cérémonie d’intronisation,  le 28 décembre 2020 du Chef Mamadou Dosso, successeur de feu Chef Lemissa Dosso, dans le canton koyagha sera un impressionnant évènement que s’apprête à vivre  la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Puisque le nouveau prendra la place du disparu qui en devine un  ex-membre. Emotions en perspective !

Adama Dosso (Président du Conseil d’Administration de la Sodefor), le président du Comité d’Organisation-PCO, dans un entretien accordé à ledébativoirien.net,  ce mercredi 23 décembre 2020, livre les grands axes et grandes  articulation de cette cérémonie d’intronisation.

Monsieur le président du Comité d’Organisation, Adama Dosso,  la région du Béré va, dans les prochaines heures vivre un grand évènement. Où exactement et quand se tiendra cette cérémonie d’intronisation du Chef Mamadou Dosso du canton koyagha ?

D’abord, je vous remercie pour l’occasion que vous me donnez de m’exprimer dans votre média sur ce grand évènement. La cérémonie d’intronisation du Chef Mamadou Dosso du canton koyagha aura lieu, le lundi 28 décembre 2020 à 10 heures à la mythique place publique «brafiê» de Mankono. Le Chef Mamadou Dosso est le successeur de feu Chef Lemissa Dosso décédé cette année 2020.

Quels sont les autorités et les officiels qui sont attendus à cette cérémonie ?

Cette cérémonie est placée sous le Co-patronnage de monsieur Hamed Bakayoko Premier Ministre, Chef du gouvernement et monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Ensuite, elle est Co-parrainée par les ministres Ibrahim Bacongo Cissé et Moussa Dosso. Enfin, la cérémonie est placée également sous la caution morale du doyen des cadres de Mankono, Ladji Karamoko

Pouvons-nous connaître les grandes lignes du programme de cette cérémonie d’intronisation ?

Il aura d’abord l’accueil et l’installation des autorités et des invités officiels. Ensuite, l’accueil et l’intronisation proprement dite de l’impétrant. C’est-à-dire, le Chef Mamadou Dosso qui est, au passage, administrateur des services financiers à la retraite et haut cadre à la Palme industrie. Et enfin, la prestation du «Gbeufé» une danse folklorique réservée aux chefs à l’occasion d’évènements malheureux ou heureux au sein de la chefferie.

Quel est votre message pour les populations de Mankono en particulier et de la région du Béré en général ?

Nous exhortons toutes les populations de Mankono et de la région du Béré à sortir massivement pour réserver un accueil chaleureux, fraternel et convivial aux autorités ivoiriennes et aux invités officiels qui viennent rehausser l’image de cette cérémonie. La diaspora koyagha est déjà en branle pour faire de cette cérémonie une fête inoubliable.

La chefferie est la traduction du symbole du respect de nos us et coutumes. Elle a une place  incontournable pour la stabilité sociale et dans le maintien de la cohésion entre communauté. Ce sera un temps inoubliable  pour grande communauté koyagha et aussi pour la Chambre  nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Merci pour ces précisions

C’est moi qui  remercie encore votre rédaction pour cet accompagnement à l’éclat de cette cérémonie d’intronisation du Chef Mamadou Dosso, du canton koyagha de Mankono.

Propos recueillis 

par  H.KARA

© 2020, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur