Une Action exceptionnelle est née en Côte d’ivoire: le député et Maire de Guéyo, Blé Sailly Félix débarque à Guimeyo/Soubré avec sa Caravane de Bonheur et de partage

5 min read

Depuis sept ans, il est à la tête d’une ‘‘Caravane de la Paix, de Bonheur, de Joie et de Partage’’ dans le but de soulager les populations des villages en Côte d’Ivoire.

De Lakota, Gagnoa à Bouaké, elle s’ébranlée dans de  nombreux villages, là  où elle est sollicitée et invitée, avec  à sa tête, le député et Maire de Guéyo, monsieur Blé Sailly Félix. Elle a donc repris sa marche, pour l’année 2022 (la 8ème année), le samedi 8 janvier dernier pour s’arrêter dans le  135ème village  ivoirien : Guimeyo, Sous-Préfecture d’Okrouyo dans le département de Soubré. Avec de nombreux dons, elle a répondu à l’invitation des femmes qui célébraient le Nouvel An.

Plus d’une centaine de motos dans l’escorte de celui qui est appelé ‘‘l’espoir de la Gnawa de Kagnrako’’ à Guimeyo. Et dans  une fièvre totale, à la limite de l’hystérie, que l’élu a été accueilli, car depuis plusieurs années, les populations attendaient l’honorable Blé Sailly Félix, à Guimeyo, député et Maire de  Guéyo. Puisque, ses actions vont au-delà de sa circonscription avec un élan national.

L’élu de la nation et des peuples était donc, le samedi 8 janvier dernier à Guimeyo, les bras chargés comme,  à chacune de ses visites.  Il y a offert 50 chaises, 2 bâches, 20 complets de pagnes, une  maternité et 2 millions de francs remis sur place. Après la livraison de la maternité, Guimeyo, s’apprête à recevoir un mini château avec un robinet d’eau pour chaque  foyer, comme annoncé par le député et Maire Blé Sailly Félix.

Qu’est-ce qui guide son action ?

«Le politicien, le vrai doit être avec le peuple et dans le peuple, à tout moment et non pas juste en période électorale. Le peuple est toujours reconnaissant. Mais le peuple sait toujours sanctionner. Quand il vous est reconnaissant, dites lui merci. Quand il doit sanctionner, ne le prenez pas en otage de quelle que manière que ce soit…», aime à dire, le député et Maire de Guéyo.

Justifiant la nécessité de  la ‘‘Caravane de la Paix, de Bonheur, de Joie et de Partage’’ soulageant les populations des villages en Côte d’Ivoire, voici ce qu’il confie: «Nous  tournons pour aider nos  parents. Ils  en  ont besoin. C’est depuis 2014 qu’il  nous est venu cette  idée. Je me suis rendu compte surtout qu’en pays bété,  lorsqu’on voit une bâche, une sono, des chaises, du monde, la question que est posée c’est: ‘‘qui est décédé?’’

Je  me suis dit alors, que nous  pouvons  avoir  le  même décor et  nous réjouir autrement, en nous amusant. Donc,  il nous fallait trouver  un instrument non pas pour pleurer, mais  pour se réjouir ensemble et partager ce qu’on a. C’est  de là que l’idée de la ‘‘Caravane de la Paix, de Bonheur, de Joie et de Partage’’, est partie, depuis huit ans aujourd’hui. Et elle soulage les populations et met la joie dans les  villages en Côte d’Ivoire…».

Et de  poursuivre : «Là où nous sommes  invités, nous y allons en mettant l’accent sur le collectif et non l’individuel:, avec des dons d’hangars, de sales de classes, de centres de santé, de l’aide aux femmes, aux jeunes etc.

Nous  aimons trop pleurer chez nous. On y met assez d’argent. Nous aimons nous amuser et rire aux funérailles. Pourquoi ne pas créer en même temps, les conditions pour rire et danser sans les funérailles…! Donc, nous nous sommes encore dit, autant créer un endroit , un moment pour rire, danser durant des heures et faire des dons aux populations».

Le député et Maire de Guéyo, Blé Sailly Félix a une conviction : «Il faut partager ce que Dieu nous donne. Il faut savoir partager avec les autres. C’est  ma vision. Nous n’avons rien mérité. Dieu choisit et donne. Pourquoi ne pas aider les autres quand  nous avons reçu ! Voici ma vision: le partage de ce que nous avons reçu, penser aux autres…».

C’est pourquoi, lors de la rencontre de partage du 8 janvier dernier marquant la reprise de ses tournées de bienfaisance, le député et Maire de Guéyo, n’a pas manqué d’inviter les cadres, à l’union et à la solidarité afin d’être utiles à leurs parents. Cette marque  lui a valu en 2021, l’hommage du mythique groupe musical Kolou Troni du centre ouest et des artistes de la région du Goh, à Gueyo. La caravane de paix, de bonheur, de joie et de partage poursuit sa marche dans les villages qui se  préparent  à l’accueillir. De nombreuses sollicitations sont réceptionnées au cabinet du député et Maire de Guéyo, Blé Sailly Félix. Un réel élan exceptionnel de partage et de Bonheur en Côte d’ivoire.

ledebativoirien.net

H.MAKRE.

© 2022, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur