Yopougon-des femmes Dan de Sipilou : «Notre choix c’est Issifou Coulibaly- il est quasiment devenu le premier responsable de la commune »

4 min read

Des femmes de la communauté Dan, réunies au sein du groupe MINDEBA de Sipilou recevant, samedi 19 février 2022 à Yopougon-Km17, Issifou Coulibaly, premier adjoint au Maire de la commune de Yopougon ont déclaré : « nous voyons en lui, la capacité de nous donner ce qu’il faut pour réaliser nos objectifs… il faut que nous soyons une force derrière lui au moment opportun». C’est à l’occasion de l’investiture de la présidente de leur association.

Hautement célébrée dans la culture et la tradition Dan, la cérémonie d’investiture de la présidente des femmes ressortissantes de Sipilou résidant à Yopougon-Km17 s’est déroulée en la présence de Issifou Coulibaly, premier adjoint au maire de la commune de Yopougon.

Elles, ce sont les dynamiques femmes du groupe MINDEBA de Sipilou, soutenues à cette cérémonie par la grande communauté Dan de Km17 et d’autres associations de femmes de Yopougon. Et ce, pour profiter de la grande sollicitude de Issifou Coulibaly accompagné pour la circonstance de Nassalatou Diaby, Conseillère économique, social, environnemental et culturel, Yaya Doumbia, Conseiller spécial du président de l’Assemblée Nationale et des directeurs de service.

À la tête de cette association, une dame perspicace et déterminée, Blessy Nadège. Elle a mobilisé ses sœurs afin qu’elles s’organisent au sein d’un groupe pour être mieux assistées par les autorités municipales dans leurs différents projets. Par conséquent, la cérémonie d’investiture de la présidente du groupe MINDEBA marque le début d’une collaboration réciproquement bénéfique entre ces femmes de la communauté Dan de Km17 et la municipalité de Yopougon dirigée par le ministre Gilbert Kafana Koné, selon les propos de leur porte-parole.

« Nous avons mis en place cette association pour se donner plus de voix parce qu’ensemble nous sommes fortes pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Et ces objectifs sont dans un premier temps, la solidarité parmi nous les femmes de Sipilou, résidant, ici, au Km17 et mettre sur pied un réseau de commerces.

Notre choix c’est porté sur Issifou Coulibaly parce qu’il est quasiment devenu le premier responsable de la commune de Yopougon avec la bénédiction du ministre-maire Gilbert Kafana Koné et nous voyons en lui, la capacité de nous donner ce qu’il faut pour réaliser nos objectifs.

On attend du maire un appui financier et logistique. Cela nous donnera une bonne dose d’assurance. C’est pourquoi nous invitons les autres femmes à se joindre à nous pour augmenter notre potentialité parce que nous avons besoin d’être ensemble pour que les idées puissent donner quelque chose de beaucoup plus grand de beaucoup plus fort.

Surtout lorsque les personnalités viendront vers nous pour nous assister, en retour, il faut que nous soyons une force derrière ces personnalités au moment opportun pour les soutenir quand elles en auront besoin», a affirmé Salomé épouse Vodjo. Avant d’égrener quelques doléances à l’endroit du premier adjoint au Maire de Yopougon pour accélérer leur autonomisation à travers leurs activités génératrices de revenus.

Heureux de l’engagement des femmes du groupe MINDEBA de se mettre ensemble, de s’organiser afin de bénéficier facilement du soutien de la Mairie de Yopougon dans leurs différents projets, Issifou Coulibaly s’est adressé à ses hôtes avec l’engagement d’être une oreille attentive disponible pour ces femmes et une voix auprès du ministre-maire Gilbert Kafana Koné pour la satisfaction de leurs besoins.

« La communauté Dan nous intéresse au plus haut niveau, ici, à Yopougon pour qu’ensemble nous continuons le développement à Yopougon. Partout où on parle de fraternité, de cohésion le ministre Gilbert Kafana Koné nous enverra.

C’est en se mettant ensemble que nous pouvons vous aider facilement dans le financement de vos projets. Vous venez de pousser une porte qui était déjà entre-ouverte. Vos doléances seront traitées et nous allons vous apporter la réponse qu’il faut. Suivons ceux qui peuvent nous aider au mieux à évoluer dans la vie», a déclaré Issifou Coulibaly.

La cérémonie s’est achevée par un premier apport de Issifou Coulibaly à la caisse de l’association des femmes de MINDEBA, des dons aux autres associations sœurs qui ont effectué le déplacement au Km17 et à l’ensemble de la communauté Dan présente.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2022, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur