Abidjan-les Contrôleurs Aériens de l’ASECNA revoient leurs prétentions  à la baisse-grève suspendue

2 min read

 

 L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a décidé de suspendre sa grève prévue pour le 25 août 2022. Et pour cause, les aiguilleurs du ciel voudraient donner une chance aux négociations avec la Direction Générale de l’ASECNA.

L’information a été donnée par Sangaré Moussa, Secrétaire général du Syndicat des Aiguilleurs du Ciel en Côte d’Ivoire (SYNACCI), selon qui l’USYCAA a déposé le 25 juillet 2022, un préavis de grève auprès du Directeur Général de l’ASECNA, Mohamed Moussa, pour 19 points de revendications résumé en 3 grands points.

– Un renforcement de capacités opérationnelles par des formations et des stages; – Un épanouissement professionnel à travers une revalorisation salariale; – Un plan de carrière professionnel défini pour permettre au contrôleur aérien de ne pas être figé dans sa fonction.

Des négociations sont en cours avec la Direction Générale de l’ASECNA. Et les aiguilleurs du ciel ont obtenu le soutien des autorités du Sénégal, du Niger et de la Côte d’Ivoire qui ont demandé au Directeur Général de l’ASECNA de recevoir la délégation de l’USYCAA. C’est pourquoi, l’Union syndicale a décidé de suspendre la grève annoncée pour le 25 août 2022 en vue donner une chance à ce dialogue social jusqu’au 1er  septembre 2022.

Si le pilote d’un avion est responsable de la vie des passagers d’un avion, alors que dire du rôle important du contrôleur aérien qui est responsable de tous les avions circulant dans le ciel ? Ils sont en sous-effectif mais ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour éviter les catastrophes aériens.

Au regard de leur rôle indispensable dans la sûreté aérienne, les aiguilleurs du ciel de l’ASECNA souhaiteraient que leur tutelle résolve les difficultés et les frustrations qu’ils subissent depuis des années. Les avions volent quand même, en attendant.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2022, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur