Côte d’Ivoire santé : des districts sanitaires au nord renforcés pour soutenir les  populations rurales

4 min read
55 / 100

Plusieurs chantiers au niveau des établissements sanitaires sont en réhabilitation et ou en construction dans le nord du pays.

Le jeudi 26 octobre 2023, l’Hôpital Général de Ferkessedougou, a reçu un important lot de matériels roulants et des matériels médicaux destinés aux districts sanitaires du Tchologo et du Bounkani.

Ce lot de matériels est composé entre autres, de 6 véhicules de type 4×4 dont 3 destinés aux districts sanitaires du Tchologo et les 3 autres aux districts sanitaires du Bounkani.

Du matériel de bureau (ordinateurs, imprimantes), des kits de visioconférence, des réfrigérateurs de type banque de sang, des glacières pour transport des PSL (produits sanguins labiles), des sérums physiologiques pour bébés, des tables de réanimation pour nouveau-né et des mégaphones.  Ces équipements serviront à la prévention, à la détection et à la riposte contre les épidémies qui résistent dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Le CHR de Korhogo réhabilité

Réhabilité et disposant désormais d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), le CHR de Korhogo est prêt pour accueillir. Créé en 1978, le Centre hospitalier régional de Korhogo est bâti sur une superficie de 14 hectares .Il est le plus grand établissement sanitaire de l’intérieur du pays en terme d’espace.

La qualité du plateau technique de la région du Pôrô pour la prise en charge des blessés et des malades. Le CHR de Korhogo dispose de toutes les commodités nécessaires pour prendre en charge d’éventuels cas de blessés simples et graves.

Le plus grand établissement sanitaire du Grand Nord a, la particularité d’avoir en son sein une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) de dernière génération, un scanner de dernière génération, un service de rééducation fonctionnelle et 2 salles de VVIP en hospitalisation médecine et hospitalisation cardiologique.

Les équipements sont à 97% de taux d’installation. Le plateau technique est prêt pour accueillir la CAN 2023. La deuxième phase sera entièrement livrée très prochainement, avec plus de 25 bâtiments. La 1ère phase de la réhabilitation du CHR de Korhogo a permis de livrer 17 bâtiments neufs hyper équipés abritant le bloc gynéco obstétrique, le bloc opératoire chirurgie, la salle de réanimation, les urgences etc.

CHR de Boundiali travaux exécutés à 67%

Le Centre Hospitalier Régional  (CHR) de Boundiali, est en  construction. Avec un coût estimé à 40 milliards de F CFA, les travaux du chantier du CHR de Boundiali sont exécutés à 67%. Cette infrastructure sanitaire, dont la capacité d’accueil est estimée à 150 lits, sera bâtie sur une superficie de 10 hectares (ha).

Cet établissement sanitaire de niveau 2, sera doté de plusieurs services notamment, d’une unité de Soins intensifs (bloc principal), un bloc de chirurgie, un bloc de pédiatrie, d’un bloc de Gyneco obstétrique, d’un bloc opératoire, un cabinet d’ophtalmologie, un bloc de maternité, un bloc technique et de logements pour le personnel…

CHR Katiola bientôt ouvert

Les bâtiments du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola seront livrés très bientôt. Les travaux avancent considérablement et le taux de réalisation est à 70%. Sa capacité d’accueil est de 90 lits.

Bâti sur une superficie de 5,5 hectares, le nouveau CHR de Katiola sera  équipé de matériels de pointe de dernière génération.

Construit près du Stade de la ville, le futur établissement sanitaire de référence de la région du Hambol va abriter plusieurs services notamment, des services de consultations externes, d’échographie, d’hospitalisation, de gynécologie, de médecine générale et de pédiatrie.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur