Elections au PDCI RDA-Kakou Guikahué en chiffres: 3 Raisons, 5 Missions, 17 Valeurs et 18 Actes de sa Vision de président

12 min read
69 / 100

 Houphouët-Boigny à Guikahué : « Je vous laisse BÉDIÉ et le PDCI- RDA »

Indescriptible  ambiance à sa déclaration solennelle de candidature, le mardi 21 novembre 2023 à Abidjan. Le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUÉ (MKG): Vice-président du PDCI-RDA, Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif est candidat à l’élection de la présidence du Parti. Face aux Vice-Présidents du PDCI-RDA, aux  membres du Secrétariat Exécutif, chefs coutumiers, ses  compagnons et Invités, il a parlé et rassuré tous les congressistes encore indécis, pour le le 16 décembre 2023, date de l’élection du Président du PDCI RDA, leur parti politique. Une profession de foi de candidature, pour 3 Raisons, 5 Missions, 17 Valeurs et 18 Actes de sa Vision. Une véritable révolution pour un parti (PDCI RDA) Conquérant. Suivez.  .

MKG: une déclaration de foi dans une totale harmonie de la vision du parti

« …. Comme vous le savez, le PDCI- RDA traverse une période difficile du fait de la perte brutale et inattendue de son chef, le Président Henri Konan BEDIE, dont le plébiscite était préparé pour le mois d’octobre dernier. Les militants très éprouvés sont encore dans le désarroi et l’anxiété.

Je voudrais en mémoire de notre Chef, le Président Henri Konan BEDIE et de ses compagnons arrachés à notre affection, vous demander de nous  mettre debout afin  d’observer une minute de silence.

Dans cet environnement de recueillement, le Bureau Politique, réuni le 14 octobre 2023 a pris la décision d’organiser un congrès extraordinaire, le 8ème du genre,  le 16 décembre 2023, afin de procéder à l’élection d’un nouveau Président du PDCI-RDA, et ce, conformément aux dispositions statutaires de notre Parti.

Vu les enjeux et les responsabilités immenses à la tête de notre parti d’une part, et après l’analyse des critères d’éligibilité à la présidence du PDCI- RDA, énumérés par l’article 41 des statuts de notre parti, d’autre part, j‘ai décidé de répondre à l’appel du devoir, en me portant candidat à la candidature à la Présidence du PDCI-RDA.  

À cet effet, j’ai déposé mon dossier de candidature, le vendredi 17 novembre 2023

Je suis heureux, ce jour de me retrouver devant vous pour vous expliquer mes motivations : Pourquoi, je veux être Président du PDCI- RDA.  Le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, dont j’ai été le dernier médecin, m’a confié ceci : « Je vous laisse BÉDIÉ et le PDCI- RDA ». Deux legs politiques importants : BÉDIÉ et le PDCI-RDA.

Dieu merci, j‘ai été fidèle et loyal au Président Henri Konan BÉDIÉ, qu’il a plu au Tout Puissant d’arracher à notre affection (Paix a son âme). Aujourd’hui, il reste la seconde partie du testament : protéger le PDCI-RDA, pérenniser le PDCI-RDA.

Pourquoi, suis-je donc candidat à la candidature de la présidence du PDCI-RDA ?

1- Ma candidature est une candidature de devoir pour respecter la 2ème  partie du testament politique que m’a légué le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. C’est pour continuer le combat que je mène depuis 2018 pour la SAUVEGARDE, l’INTÉGRITÉ et la PÉRENNITÉ du PDCI- RDA.

 Ne pas être candidat pour la présidence du PDCI-RDA, c’est ne pas répondre à l’appel du devoir, et donc ce serait trahir la mémoire de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

2- Ma candidature pour exécuter la mission de transmettre l’enseignement reçu des Présidents Felix HOUPHOUËT-BOIGNY et HENRI KONAN BÉDIÉ aux plus jeunes que nous.

3- Ma candidature pour soutenir le candidat du PDCI-RDA, qui sera issu de la convention, et le conduire à la victoire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Le PDCI-RDA, sous la conduite éclairée des Présidents Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et Henri Konan BÉDIÉ, de 1960 à 1999, a hissé, par sa gouvernance, la Côte d’Ivoire parmi les pays occupant les premiers rangs dans la sous-région ouest africaine et dans toute l’Afrique. Cependant, depuis vingt-quatre longues années, à la suite du coup d’état militaire survenu en 1999, le Parti est dans l’opposition.

Malgré la résilience qui lui a été imprimée par le leadership du Président Henri Konan BÉDIÉ, et qui continue de faire du PDCI-RDA un grand parti de la Côte d’Ivoire, force est de reconnaître que le Parti a perdu du terrain, au cours des compétitions électorales, du reste, non transparentes, de ces dernières années.

La mort inattendue, qui a brutalement arraché le Président Henri Konan BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA, à notre affection, le 1er août 2023, est venue en rajouter à tous les traumatismes subis.

Hier, c’était la crise postélectorale de 2011, ensuite vint la rupture d’avec le RHDP en 2018, qui a entraîné le départ de certains cadres du parti, et, plus près de nous, la violente répression de la désobéissance civile d’octobre 2020, qui a plongé les militants dans la peur extrême, la perte de confiance en soi et la psychose généralisée.

Aujourd’hui, le PDCI-RDA, est un Parti qui a besoin de se relever

Toutefois, pour ce que le PDCI-RDA a été pour la Côte d’Ivoire, et pour l’espoir qu’il suscite au sein de la population, confrontée  à la précarité, à la paupérisation, à la vie chère, les militantes et militants du PDCI-RDA, dans un élan de solidarité, devront reforger leur unité et, ensemble, offrir aux Ivoiriens, le retour au pouvoir d’État du Parti en vue du « progrès pour tous et le bonheur pour chacun ».

Il s’agit, d’abord de sauvegarder l’héritage du Père fondateur, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, héritage gardé par le Président Henri Konan BÉDIÉ ; ensuite de le consolider, en vue de faire du PDCI-RDA un parti fort et conquérant.

Mon action prend appui sur les Missions du PDCI-RDA qui me permettent de dégager une vision qui repose sur des valeurs.

Né le 9 avril 1946 du Syndicat Agricole Africain pour traduire les aspirations profondes des masses ivoiriennes, libérer l’homme africain et affirmer sa personnalité, le PDCI-RDA a pour missions de conquérir le pouvoir d’État et l’exercer en vue de :

1. Promouvoir une politique de bien-être par le travail, dans la discipline et la paix ;

2. Militer pour le progrès des peuples et la solidarité des nations ;

3. Contribuer à l’édification d’une Afrique libre, unie et prospère ;

4. Œuvrer à la construction d’un monde de justice et de paix par le dialogue, la neutralité absolue et la coopération internationale dans l’égalité, la tolérance et la dignité ;

5. Respecter les principes de la démocratie et des droits de l’homme, la souveraineté nationale, la forme républicaine de l’État et les lois de la République.

Quelle est ma vision ?

Dès ma prise de fonction, je m’engage à faire du PDCI-RDA un Parti fort, attrayant et conquérant, leader en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Pour y parvenir, il faut :

1- Pérenniser l’œuvre des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan BÉDIÉ, contribuer à la consolidation de la Paix par le dialogue, la réconciliation nationale et la cohésion sociale ;

2- Œuvrer au rassemblement, à l’unité et à la cohésion au sein du Parti;

3- Soutenir le Candidat du PDCI-RDA en vue de le conduire à la victoire lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ;

4- Remobiliser les militants et sympathisants du Parti pour relever les défis nouveaux ;

5- Susciter une adhésion massive de nouveaux militants et sympathisants, notamment les jeunes et les femmes ;

6- Renforcer l’encadrement politique des élèves et étudiants militants du PDCI-RDA ;

7- Impliquer et responsabiliser davantage l’important vivier de cadres compétents et de jeunes dynamiques dans toutes les Instances décisionnelles du Parti ;

8- Renforcer la politique de la promotion du genre ;

9- Faire du travail en équipe le mode privilégié de gouvernance du Parti ;

10- Poursuivre la modernisation de la gouvernance du PDCI-RDA par la création d’un Comité de Direction, la responsabilisation des Vice-Présidents du Parti et du système de gestion financière ;

11- Déconcentrer la gestion du Parti au niveau régional ;

12- Restructurer le Parti autour de la cartographie électorale ;

13- Renforcer la résilience du Parti afin qu’il survive aux hommes et à l’exercice du pouvoir ;

14- Valoriser et optimiser les ressources humaines, matérielles et patrimoniales ;

15- Mener le combat de l’instauration d’un système électoral transparent, juste, ouvert et inclusif ;

16- Mettre en place une cellule de veille stratégique ;

17- Redynamiser au plan international, les relations avec les Partis politiques ou organisations qui partagent les mêmes idéaux que le PDCI-RDA;

18- Réactiver la dynamique du RDA à partir d’un grand rassemblement des Sections du RDA, à l’initiative du PDCI-RDA.

 Mesdames et Messieurs

J’affirme mon attachement aux idéaux du PDCI-RDA que sont le dialogue, la démocratie, la tolérance et la paix.

Et pour traduire ma vision en actions, je m’engage à promouvoir les valeurs que sont :

1. L’HUMANISME : Parce que l’homme est au cœur de sa politique, le PDCI-RDA promeut la fraternité et la bienveillance.

2. L’UNION : Parce qu’elle fait la force du Parti.

3. LA DISCIPLINE : Parce qu’elle règlemente le fonctionnement et établit l’ordre.

4. LE TRAVAIL : Parce qu’il permet d’obtenir de bons résultats, de consolider les acquis et de rendre le PDCI-RDA fort et conquérant.

5. L’ESPRIT D’ÉQUIPE : Parce qu’il permet de fédérer toutes les forces vives.

6. LE SENS DE LA RESPONSABILITÉ : Parce qu’il permet d’assumer les engagements et les actes.

7. LA PROBITÉ : Parce qu’elle garantit la crédibilité et la confiance.

8. L’ENGAGEMENT : Parce qu’Il est le fer de lance de tout combat politique et exprime la conviction du militant.

9. LA LOYAUTÉ : Parce qu’elle est le garant du contrat entre le militant et le Parti.

10. LA SOLIDARITÉ : Parce que nous avons besoin de nous soutenir mutuellement pour avancer ensemble.

11. LE PARTAGE : Parce qu’il engendre l’équité et la justice.

12. L’HUMILITÉ : Parce que notre réussite collective requiert la contribution de tous et de chacun.

13. LE COURAGE : Parce qu’il permet d’affronter les épreuves et d’être résilient.

14. LE DON DE SOI : Parce qu’il fait du militant l’artisan de la construction d’un Parti fort.

15. LA DIGNITÉ : Parce qu’elle est adossée à l’honneur et au désir de respectabilité.

16. LE RESPECT : Parce qu’il garantit l’équilibre sociétal et générationnel.

17. LA RECONNAISSANCE : Parce qu’elle est essentielle à la promotion du mérite au sein du Parti et source de motivation pour le militant.

Je continuerai de mettre mon énergie, ma disponibilité et mon intelligence au service du combat pour la survie du PDCI-RDA que nous a laissé Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

J’ai également pris la décision de m’occuper exclusivement du Parti ; c’est à dire de ne pas me présenter à l’élection présidentielle de 2025, une fois élu Président du PDCI-RDA mais de m’atteler à préparer le PDCI-RDA et à le mettre à la disposition de tous les prétendants à la présidence de la République.

C’est un engagement ferme de ma part.

Nous sommes à la fin de l’année 2023, à moins de 2 ans de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le Président du PDCI-RDA qui sera élu le 16 décembre 2023 ne pourra pas avoir le temps de mener à bien les activités de gestion du Parti qui sont très prenantes et de préparation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 qui est exigeante.

Disons-nous la vérité, ce Président sera obligé de faire gérer le Parti par procuration.

C’est pourquoi, le PDCI-RDA qui est une famille, a besoin dans l’état actuel des choses d’une équipe forte ; c’est à dire d’un Président du Parti et d’un candidat choisi par la convention qui travaillent dans la confiance réciproque.

Le temps des timoniers Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et Henri Konan BÉDIÉ, est révolu.  Ma vision, c’est de parvenir à la modernisation du Parti, de sorte à le rendre autonome et indépendant. Le renforcer par l’application rigoureuse des recommandations du séminaire éclaté de 2021, ayant fait l’objet du Colloque des 75 ans du PDCI-RDA, qui a tracé les sillons du PDCI-RDA du futur.

Ma candidature permet de donner espoir à tous les militants et toutes les militantes qui s’investissent corps et âme dans le PDCI-RDA, à accéder un jour, eux aussi, à la présidence de ce Parti. Le PDCI-RDA a été créé par les pères fondateurs pour le bonheur de tous les Ivoiriens sans exclusive. Je vous remercie ». à Abidjan, le 21 novembre 2023, Pr Maurice KAKOU GUIKAHUÉ ; Vice-président du PDCI-RDA, Secrétaire Exécutif du Parti,  Chef du Secrétariat Exécutif. Candidat à l’élection de la présidence du Parti

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur