A l’affiche l’image d’Houphouët Boigny -Ebah Basile annonce des innovations
La fédération de golf avec à sa tête le président Ebah Basile, a annoncé à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de paix, la tenue du 25e Open de Golf Côte d’Ivoire, du 22 au 28 septembre 2025 à Yamoussoukro.
Cet évènement placé sous le parrainage de Dr Augustin Thiam, ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, mettra en exergue l’image du père fondateur de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët Boigny, sa vision socio-culturelle, économique, touristique, sportive et surtout son intérêt manifeste pour la discipline du Golf.

Ebah Basile, président de la fédération du Golf a fait savoir que le 25e Open international de golf Côte d’Ivoire est la compétition majeur de golf organisée chaque année. Selon lui ce 25e Open de golf Côte d’Ivoire, est célèbre par le trophée qui est décerné à son vainqueur et qui est le trophée Félix Houphouët Boigny;
» parce que le père de la nation ivoirienne a été le précurseur du golf en Côte d’Ivoire, c’est lui qui a introduit le golf en Côte d’Ivoire en 1980 et donc cet Open permet d’immortaliser son nom » a-t-il signifié. Il a ainsi livré les innovations à travers cet événement.
L’Open international de Côte d’Ivoire 2025 vise à renforcer son impact social positif en encourageant la participation au développement de la communauté locale. L’événement mettra en avant son engagement entant qu’événement responsable travaillant à la réalisation d’actions sociales majeures afin d’améliorer le niveau de vie de la région hôte.
Cet évènement offre une vitrine exceptionnelle pour les marques et entreprises partenaires favorisant les échanges de connaissances et de tendances. Il génère généralement des opportunités commerciales pour les exposants et les visiteurs avec des présentations interactives en réalité virtuelle, des ateliers sur les nouvelles technologies ainsi que des plateformes digitales pour des interactions et démonstrations à distance.
L’Open de Côte d’Ivoire 2025,

Les greens de Yamoussoukro, sont une visibilité internationale, avec une couverture médiatique à l’échelle mondiale, l’Open de Côte d’Ivoire 2025, offre une plateforme idéale pour promouvoir les marques à l’international augmentant ainsi leur influence au-delà des frontières.
Un contact direct avec le public Associant leur marque à l’Open, pour bénéficier d’une visibilité renforcée, les sponsors profitent d’un contact direct avec les participants et les spectateurs augmentant ainsi la connexion des potentiels clients, cible un public de qualité, le golf attire un select et influent souvent composé de décideurs et de personnalités du monde des affaires.
La participation à cet événement permet d’atteindre un public de luxe, offrant des opportunités uniques, le renforcement des liens avec la communauté locale, l’Open de Côte d’Ivoire 2025 se déroule au cœur de la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Yamoussoukro, offrant une occasion idéale aux entreprises de se rapprocher des populations locales. Cet engagement renforce leur proximité avec les communautés locales élargissant ainsi leur audience, leur impact

Au cours de cette conférence de presse, Ebah Basile, président de la fédération de Golf Côte d’Ivoire, a remercié Augustin Thiam ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro pour le parrainage de cet évènement. C’est pour lui, signe de l’engagement et le soutien du gouvernement à la matérialisation et la valorisation du sport en général et du golf en particulier.
Il s’est ensuite réjoui de relancer le Golf à travers cette 25èm édition de l’Open Côte d’Ivoire 2025 qui se tiendra autour des panels, des conférences sur l’histoire du golf qui en éclairera son apport sur le plan économique, social, culturel, touristique et qui affichera surtout l’image multidimensionnelle et la vision noble du président Houphouët-Boigny pour le développement ivoirien. Cette cérémonie, à le suivre, va faire découvrir des talents des golfeurs internationaux et de démonstrations du jeu de Golf dans toute sa diversité.
Il a en outre, annoncé des stratégiques d’approche afin d’étendre cette discipline et la faire connaître au plan national en ouvrant des brèches sur l’initiation au golf, accessible à tous, sans distinction de rang social ni d’âge. La fédération de golf compte largement faire la communication et sensibilisation afin d’informer la majorité de la population. Il a ainsi fait savoir l’effort fourni par la fédération à travers des centres de formation académiques et des compétitions de golf en Côte d’Ivoire.

Il a aussi révélé que des golfeurs ivoiriens participent déjà aux championnats internationaux. Parmi les innovations, la fédération prévoit la promotion de l’économie verte. Le volet le plus important d’après lui, c’est la conférence du ministre gouverneur Augustin Thiam sur le 1er président ivoirien et son intérêt pour le golf, autour du thème ‘‘ La vie du président Houphouët-Boigny et le golf »
Des conférences-panels axées sur l’impact du golf, sur l’employabilité, pour offrir des perspectives précieuses avec plusieurs sous-thèmes à développer. À savoir, »le golf vecteur d’emplois et de compétence pour la jeunesse ivoirienne », »l’entrepreneuriat et innovation dans le secteur du golf. » Selon lui, l’Open de Côte est l’un des meilleurs doté en Afrique avec près de 40 millions de francs CFA. Il est convenu que cette approche de la fédération avec la communauté locale apportera du renouveau à la discipline du golf en Côte d’Ivoire
Il a par ailleurs annoncé qu’un fonds sera offert pour le financement d’un centre de santé communautaire. C’est une manière pour la fédération de faire des actions humanitaires. Des joueurs internationaux seront présents, il y aura en outre une communication sur le plan de la construction de Yamoussoukro…
Hommage à Houphouët-Boigny

Le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro Dr Augustin Thiam s’est enthousiasmé pour le choix du président Houphouët-Boigny et Yamoussoukro par la fédération. Car a-t-il soutenu, « il était temps, de mesurer la dimension de visionnaire qu’était son grand père Félix Houphouët-Boigny ». Le ministre gouverneur Augustin Thiam a en outre donné les atouts du golf qui peut être le seul sport ou l’on joue contre lui-même.
« Au golf, vous vous améliorez vous-mêmes. C’est le seul sport où les concurrents s’applaudissent et vos adversaires vous applaudissent et vous donnent même les conseils pour vous améliorer. L’Open va permettre de vulgariser le golf en Côte d’Ivoire. Le faire connaître et faire connaître Yamoussoukro. Merci d’avoir choisi Yamoussoukro et son district, merci de permettre à des golfeurs internationaux de venir jouer à Yamoussoukro, parmi eux aussi des investisseurs internationaux, c’est un meilleur exemple, c’est intéressant pour la Côte d’Ivoire », déclare-t-il.
Il n’a pas oublié de réitérer ses vifs remerciements au président Alassane Ouattara pour la continuité de la gouvernance d’Houphouët-Boigny. « Dans une paix qui dure depuis un certain nombre d’années, c’est le lieu de rendre un hommage au président Alassane Ouattara parce que tout ce que nous vivons aujourd’hui c’est grâce à lui et dans la continuité de la politique d’Houphouëtisme », a-t-il martelé.
Se prononçant sur le projet de l’économie verte, Dr Augustin Thiam a fait connaître des actions déjà menées en rapport avec l’économie verte. « Quand on parle du développement de l’économie verte, ça nous intéresse, vous voyez des légumes sur les lacs de Yamoussoukro.

Nous, on récupère ces déchet là pour faire de l’engrais végétal et on produit de l’électricité avec à Toumokro, c’est une sorte d’énergie verte, on a eu des crédits financés par le Pays Bas et nous sommes en train de monter une usine qui va traiter ça, qui va transformer les laitues en engrais biologiques et en énergie. Donc le district s’implique parce que nous sommes concernés par cette énergie verte ».
L’Open de Côte d’Ivoire proposera des compétitions de différents niveaux. Professionnels et amateurs se mesureront autour de leur passion commune notamment le golf, en offrant un spectacle digne à leurs fans. Cet évènement, qui accueillera la participation de près de 150 sportifs professionnels et 150 amateurs du monde entier favorisera aussi l’épanouissement des talents locaux tout en célébrant l’amour du golf.
Ainsi, du 22 au 27 septembre 2025, Yamoussoukro accueillera un rendez-vous qui marquera l’histoire du golf en Côte d’Ivoire : la 25ᵉ édition de l’Open de Côte d’Ivoire – Trophée Félix Houphouët-Boigny.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.