29è JNP 2025 à Yamoussoukro : le message de Koné Krémitcha et la Fondation Africaine pour la Paix à la jeunesse

3 min read

Le samedi 15 novembre 2025 a marqué la 29è édition de la Journée Nationale de la Paix en Côte d’Ivoire. La Fondation Africaine pour la Paix (FAP), dirigée par Koné Krémitcha, a choisi Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. A cette occasion, le président de ladite Fondation a exhorté les jeunes à dominer leurs activités par l’esprit de paix et du Fair Play.

Côte d’Ivoire-29è Journée Nationale de la Paix : le message de Koné Krémitcha et la Fondation Africaine pour la Paix à la jeunesse; ledebativoirien.net

Après les élections présidentielles du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, marquées par quelques tensions sociales et électorales à Yamoussoukro, la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) a souhaité marquer cette célébration par la sensibilisation de la jeunesse de la capitale ivoirienne sur la culture de la paix dominée aussi par l’esprit du fair play sportif.

La sensibilisation de la jeunesse de Yamoussoukro s’est faite à travers la finale d’une coupe de maracana zone, dénommée « Coupe Fair Play Jeunesse ». Cette coupe sportive de sensibilisation pour la paix, remportée par une équipe d’enseignants, s’est tenue à la mythique place Jean Paul II de Yamoussoukro, et a opposé plusieurs équipes dont une équipe de jeunes d’Assabou, de jeunes de Dioulakro, de jeunes étudiants et deux équipes de football féminins.

Pour Koné Krémitcha président exécutif de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), « Célébrer une telle journée à Yamoussoukro est à la fois historique et stratégique car la culture de la paix doit être une priorité pour tous ; c’est pourquoi le Président Felix Houphouët-Boigny disait que :

Côte d’Ivoire-29è Journée Nationale de la Paix : le message de Koné Krémitcha et la Fondation Africaine pour la Paix à la jeunesse; ledebativoirien.net

 « Notre combat n’est pas terminé, il ne sera jamais terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix ».

Il poursuit en demandant à la jeunesse de Yamoussoukro de plus s’inscrire dans le respect des institutions de la République et de faire de la promotion de l’amour, l’union, la cohabitation pacifique dans la diversité et la paix, une priorité ».

En marge de ce tournoi sportif doté de la coupe « Fair Play Jeunesse », la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), a participé à la cérémonie de signature du partenariat stratégique majeur pour la paix et les ODD, entre la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et La Maison de l’Afrique (LMDA).

La journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire a été instituée par le Président Henri Konan Bédié, par le décret n° 96-205 du 7 mars 1996. C’était au lendemain des premiers soubresauts de l’ère de l’après Houphouët Boigny, soubresauts consécutifs au boycott actif de 1995 ayant occasionné officiellement une trentaine de morts.

Côte d’Ivoire-29è Journée Nationale de la Paix : le message de Koné Krémitcha et la Fondation Africaine pour la Paix à la jeunesse; ledebativoirien.net

Ainsi depuis 1996, la Côte d’Ivoire consacre le 15 novembre à la célébration de la paix, un idéal fondamental pour l’unité nationale et le développement. Cette journée, invite les Ivoiriens à se rassembler autour des valeurs de tolérance, de solidarité et de réconciliation.

La création de cette journée s’inscrit dans un contexte où la cohésion sociale était menacée par des tensions politiques et ethniques, comme c’est le cas aujourd’hui en 2025. La paix n’est donc pas un acquis, mais un bien qu’il faut cultiver et préserver. Le 15 novembre est devenu un moment de réflexion sur les défis de la paix en Côte d’Ivoire. C’est dans cet ordre que s’inscrit l’action de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), présidée par Koné Krémitcha.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur