La 2ème édition des Journées nationales du producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA) qui s’est tenue du 6 au 7 février 2026, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny Yamoussoukro, a été l’occasion pour, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Koné Nabagné Bruno d’annoncer le prix bord champ du kilogramme de l’anacarde fixé à 400 FCFA pour la campagne 2026.

La campagne de commercialisation de la noix de cajou a été officiellement lancée, le prix bord champ minimum garanti est fixé à 400 FCFA le kilogramme, en baisse de 25 FCFA par rapport à la campagne 2025 dont le prix bord champ avait été fixé à 425 FCFA/kg. C’est le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Bruno Koné qui a annoncé cette information.
Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement se dispose de soutenir financièrement le pouvoir d’achat des producteurs et éviter toute fragilisation de la filière, sur instructions du président de la République. Koné Bruno a également précisé que la filière est confrontée à plusieurs facteurs défavorables, notamment des mesures tarifaires restrictives mises en place par les États-Unis, ainsi qu’une baisse du dollar, passé d’environ 620 FCFA en 2025 à 565 FCFA en 2026.
Koné Bruno a ainsi fait savoir qu’une évolution monétaire réduit les marges financières des exportateurs et limite les capacités d’ajustement des prix à la production. Selon lui ce prix est fixé dans l’intérêt de protéger les producteurs, en leur assurant le plus haut niveau de rémunération possible.

Ce prix est surtout fixé dans un contexte économique international, de l’évolution du marché mondial, des résultats des campagnes précédentes.
Il a en outre signifié que le prix retenu se situe dans la fourchette haute des tarifs appliqués au cours des sept dernières années, oscillant entre 275 et 425 FCFA/kg. Un niveau jugé soutenable dans un contexte international marqué par un ralentissement du marché de l’anacarde.
« La fixation d’un prix prudent mais protecteur est nécessaire pour assurer l’écoulement de l’ensemble de la production nationale tout en sécurisant les revenus des producteurs », a-t-il indiqué.

Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



