Les populations de la sous-préfecture de Zagoué dans le département de Man étaient en joie le 7 décembre 2025. Ce, à l’occasion de la 2ème édition du festival Zagouelé qui signifie en langue Dan, ‘‘le pagne de Zagoué’’.
Des milliers de festivaliers étaient présents au dit festival initié par la mutuelle de développement de Zagoué. Plusieurs activités ont meublées ledit festival. Il s’agit notamment du concours de tresse, culinaire, défilé de mode en pagne de Zagoué, visite des sites touristiques et bien d’autres.
Jérôme Tokpa, président de la mutuelle de développement du village et par ailleurs commissaire générale dudit festival a indiqué que le festival est une initiative capitale qui fait la promotion de la culture du peuple Goh, petit peuple à cheval entre le peuple Toura et Yacouba. Pour lui, le festival magnifie le pagne de Zagoué qui valorise le patrimoine culturel et la transmission des savoir-faire ancestraux aux générations futures.
« Zagoué était au paravent reconnu pour son pagne traditionnel qui faisait la fierté du peuple Goh. Le festival est une façon pour nous de promouvoir ce que nos parents nous ont légué » a-t-il souligné. Car, selon lui la culture est l’identité d’un peuple. Aussi a-t-il indique que l’objectif est de réhabiliter l’ancien village de Zagoué mais en respectant les normes de la tradition. A travers ce festival, la question de l’environnement est aussi mise en ligne de mire.
« Nous avons la vocation de préserver la forêt qui surplombe notre village et qui se trouve sur l’ancien site de notre village. Nous le faisons pour demeurer en harmonie avec la politique nationale de protection et de reboisement entrepris par l’état ivoirien », a-t-il dit. A l’en croire, pour préserver certaines plantes médicinales qui pourraient être utilise aux populations.
Le parrain de la cérémonie, André Sia a exprimé toute sa reconnaissance aux organisateurs dudit festival qui plonge le peuple Goh dans sa pure tradition. « Merci de me replonger dans le passé, dans notre culture » a-t-il souligné. Il a profité de cette opportunité riche en culture pour encourager des initiateurs à pérenniser et à sauvegarder ce riche patrimoine culturel qui fait la fierté de la région.
Ledebativoirien.net
Dan De San

