Après la première session ordinaire qui s’est tenue du 29 janvier au 19 juin 2025, le Sénat ivoirien a ouvert la deuxième ordinaire de l’année 2025 le vendredi 10 octobre 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. A l’occasion, Kandia Camara, présidente du SENAT, Kandia Camara a lancé un appel solennel à la paix, à la responsabilité et à la fraternité, à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, qu’elle considère comme un moment majeur de la vie démocratique des ivoiriens.

La séance plénière solennelle de l’événement a été présidée par la présidente du sénat, Kandia Camara. Cette deuxième session ordinaire 2025 du sénat s’est déroulée en présence de plusieurs présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, et de nombreuses personnalités politiques, administratives et coutumières. Face à l’auguste assemblée, au nom du Sénat, Kandia Camara a appelé l’ensemble des acteurs politiques, des institutions et des citoyens à préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire.
«Car nous n’avons qu’une seule Côte d’Ivoire, notre héritage commun et la promesse de nos enfants. Distingués invités, chers collègues, à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, moment majeur de notre vie démocratique, je lance un appel solennel à la paix, à la responsabilité et à la fraternité. La Côte d’Ivoire appartient à tous ses fils et toutes ses filles, sans distinction. La politique ne doit pas être un miroir des divisions, mais un trait d’union entre les générations et les territoires. Que cette élection soit un moment de débats d’idées, non de confrontation », a-t-elle souhaite.
Par conséquent, la présidente du sénat a invité les ivoiriens à se rendre massivement aux urnes dans la paix et la sérénité, pour exercer leur droit civique et »renforcer la démocratie. » Par ailleurs, a-t-elle rappelé que la deuxième session ordinaire s’ouvre conformément à l’article 94 nouveau de la Constitution.
Durant cette session, où le sénat examinera plusieurs projets de loi, dont le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2026. À la suivre, ce dit projet traduit l’engagement ferme du Gouvernement, sous la conduite du Président de la République, à accélérer le développement économique, social et infrastructurel de la Côte d’Ivoire.

«Notre pays consolide chaque jour sa place de locomotive de la sous-région ouest-africaine et de puissance économique montante du continent africain», s’est-elle réjouit. Elle également annoncé que son institution poursuivra également ses consultations avec les collectivités territoriales, en prélude à l’organisation du Symposium international des collectivités territoriales, prévu au premier semestre 2026.
«Enfin, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Sénat prendra part à la prochaine Réunion des Sénats d’Afrique, qui se tiendra au Royaume du Maroc, pour présenter le bilan de notre mandat à la tête de cette association », a-t-elle indiqué.
Kandia Camara, présidente du sénat ivoirien, a, à cet effet, particulièrement, rendu un vibrant hommage à Alassane Ouattara, Président de la République, lui transmettant sa fidélité, pour son «leadership éclairé, son attachement indéfectible à la paix, et son soutien constant à l’ensemble des institutions de la Côte d’Ivoire. Grâce à la vision du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire poursuit sa marche résolue vers le développement, la stabilité et le bien-être de tous ses enfants.
Monsieur le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, je vous prie de bien vouloir transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République notre sincère reconnaissance et notre fidélité à son œuvre de construction nationale », a-t-elle manifesté.

Elle a ensuite présenté le bilan national et les perspectives convaincantes que la Côte d’Ivoire de 2025 « n’est plus celle de 2011. C’est un pays en paix, au travail, et tourné vers l’avenir ».
Au cours de la période d’intersession, la présidente du sénat a déclaré avoir eu l’honneur de représenter la Côte d’Ivoire à plusieurs rencontres internationales, notamment rencontre avec le président du sénat français à Luxembourg, participation aux travaux de la 50e de l’assemblée parlementaire de la francophone (APF), participation à la réunion du réseau des femmes parlementaires du APF à Paris intervention à Genève lors du 15è sommet des présidentes de parlements où elle a présenté l’expérience ivoirienne en matière de gouvernance inclusive ;
la participation à la 6è conférence mondiale des présidents de parlements au cours de laquelle elle a présenté le rapport de la réunion débat sur l’innovation pour un avenir pacifique, patronage du colloque international inclusia tenu le 5 septembre 2025 consacré à l’inclusion, du dialogue intellectuel et au renforcement de la coopération entre la France et l’Afrique. A cette occasion, elle a reçu plusieurs distinctions en reconnaissance de son engagement en faveur de l’inclusion du développement durable et de la coopération internationale.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.