4ème édition de ‘‘Abidjan Media Forum-AMF 2025 » : contribution des médias pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire

3 min read
68 / 100 Score SEO

 « Les Pros rencontrent des Pros Edition 2025 », le 18 septembre 2025 à Radison Blu Hôtel Abidjan dans le cadre de, ‘‘Abidjan Media Forum – (AMF 2025)’’. Une initiative portée par le Groupe de média L’Intelligent d’Abidjan, qui se penche sur la contribution des médias pour une élection apaisée à cette  4ᵉ édition de ‘‘AMF 2025’.

4ème édition de ‘‘Abidjan Media Forum-AMF 2025'' : contribution des médias pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire; Ledebativoiren.net

L’engagement du patron du Groupe de média L’Intelligent d’Abidjan Alafé Wakili, initiateur du Forum, illustre une volonté de faire d’Abidjan une capitale africaine de la réflexion sur les médias et la gouvernance démocratique.

La 1ère édition s’est tenue en septembre 2018 sur le thème : « La liberté de la presse face aux enjeux de rentabilité économique et de développement durable » ; la 2ème en septembre 2023 autour du thème : « Leadership et promotion des femmes dans la presse écrite face aux difficultés du secteur : le cas de la Côte d’Ivoire à l’ère de l’économie sociale et solidaire » ; et la 3ème édition sur le thème : «Les médias africains face aux enjeux globaux : Franc CFA, Fake news, Intelligence Artificielle, Bonne Gouvernance et promotion de la Paix et des Droits Humains ».

 L’édition 2025 d’Abidjan Média Forum, se positionne  comme un espace privilégié de réflexion, de partage et de mise en réseau pour les décideurs, les tops managers d’entreprise de presse et les journalistes. Ce rendez-vous annuel réunira des sommités du monde médiatique et offrira une plate-forme unique pour aborder les enjeux d’une élection présidentielle tant attendue.

4ème édition de ‘‘Abidjan Media Forum-AMF 2025'' : contribution des médias pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire; Ledebativoiren.net

« L’usage du sensationnalisme, de la rumeur, de la diffamation et du chantage est monnaie courante. Si bien qu’à mesure que les tensions politiques s’accentuent, les règles de bienséance sont ouvertement bafouées et les appels à la haine sont nombreux et entretenus dans le temps », notent les organisateurs pour justifier cette édition.

 »Abidjan Média Forum » en tant que première plate-forme d’échanges entre les acteurs influents des médias, du journalisme et de la communication en Afrique d’une part, et d’autre part, favorise les rapports entre les acteurs des médias, les organisations de la société civile, les populations et la classe politique pour relever les défis d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire.

L’Abidjan Media Forum (AMF), plateforme annuelle de réflexion, de partage et de mise en réseau réunissant, depuis sa première édition en 2018, s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour analyser les défis structurels des médias africains, leur rôle dans la démocratie et leur capacité à contribuer à la paix sociale.

4ème édition de ‘‘Abidjan Media Forum-AMF 2025'' : contribution des médias pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire; Ledebativoiren.net

L’édition 2025 se tient à un moment crucial : à quelques semaines de l’élection présidentielle ivoirienne.

Au terme du Forum, une meilleure compréhension du rôle stratégique des médias en période électorale, un engagement public des professionnels pour une couverture responsable. Une feuille de route commune pour renforcer l’apport des médias à la paix sera élaborée à cette occasion.

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur