Le Comité Miss Côte d’Ivoire-COMICI dans une déclaration, ce vendredi 21 novembre au terme du concours Miss Univers à Bangkok (Thaïlande) avec la 4ème place de sa candidate Olivia Yacé estime que le dénouement du concours, dont il ne conteste pas les résultats, a renforcé ses doutes “raisonnables” quant au déroulement global de l’édition 2025.
« Comme vous l’avez tous constaté, il semblerait effectivement que l’élection 74th MISS UNIVERSE n’ait pas respecté les réels critères de choix relatifs à une Reine de beauté, tels que généralement pratiqués.
D’autres intérêts semblent avoir prévalu, tant des lignes rouges éthiques ont étés franchies allègrement tout au long du déroulement du concours MISS UNIVERSE 2025.
Ce n’est que la fin qui a apporté la clé à tous ces atermoiements étranges dont l’épilogue consacre la véracité. C’est la toute première fois que nous nous permettons de porter un tel jugement sur un concours international de beauté en 26 années de pratique.
De la même manière, c’est la toute première fois qu’un concours est émaillé de tant d’incidents de parcours depuis plusieurs semaines. Qui ne se souvient pas de ces échanges durs entre les entités supposées piloter ce concours conjointement ?
Il y a nombre d’anomalies que l’on aurait pu négliger si l’épilogue du concours n’avait pas confirmé nos doutes raisonnables.
Dans cette attente, nous restons confiants et félicitons notre digne représentante Olivia YACE, Miss UNIVERS CÔTE D’IVOIRE 2025, pour sa prestation de haute facture qui a honoré notre pays sur la scène internationale ». Fait à Bangkok le vendredi 21 novembre 2025.
Sacrée Miss Côte d’Ivoire 2025, le 28 juin, Fatima Koné n’a pas obtenu les faveurs du Comité Miss Côte d’Ivoire-COMICI pour représenter le pays au 74th Miss Universe à Bangkok en Thaïlande.
Tel est le contenu du communiqué figurant sur la page officielle du Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) au verdict de la 74ᵉ édition de Miss Univers, en Thaïlande, avec l’ivoirienne Olivia Yacé 4ème dauphine. Une prise de position inédite, de la part de l’institution, qui participe depuis 26 ans aux concours internationaux de beauté.
Il s’agit, selon le Comité, de la première fois qu’une telle position est prise depuis le début de sa participation aux grands concours internationaux. Malgré ses critiques, le COMICI salue la performance de sa Miss Olivia Yacé, classée 4ème dauphine ce qui honore la Côte d’Ivoire. Elle a remplacé à ce concours à Miss Univers, la Miss 2025, Fatima Koné.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY

