Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abengourou-volontarisme social : Bilé Bilé engage un reprofilage lourd pour désenclaver le quartier Résidentiel

Abengourou-volontarisme social : Bilé Bilé engage un reprofilage lourd pour désenclaver le quartier résidentiel; Ledebativoirien.net

Les images parlent d’elles-mêmes. Une voie impraticable depuis 7 ans en plein centre-ville d’Abengourou, capitale du royaume du Djuablin. Il était impossible d’accéder au quartier résidentiel, supposé abriter les hauts cadres de la ville. Depuis la dernière semaine de janvier 2026, c’est chose faite. Et ce grâce à un homme, Bilé Bilé, fils de la région. Avec ses propres moyens. Des témoignages, ce qu’il dit de son geste ici.

Témoignage d’un fils de la ville avec le passage des engins

« Nous sommes au Plateau, dans la Rue de la Direction de la Santé. Elle a été totalement reprofilée par le président Bilé Bilé. Comme vous pouvez le constater. Cette voie naguère un calvaire, où les taximètres fuyaient, où nos parents et nos mamans étaient obligés de descendre des taxis plus haut pour marcher jusqu’à leurs domiciles.

Le président Bilé Bilé, un homme humaniste et foncièrement bon, a décidé d’aider nos parents pour leur éviter la marche, cette marche contraignante et inutile. Enfin, les taximètres pourront entrer dans le quartier et soulager la peine de nos mamans. Voilà le travail titanesque que le président Bilé Bilé vient de faire pour tout le quartier du Plateau…. ».

Contacté pour l’acte posé, voici ce que confie le bienfaiteur

« Je suis Bilé Bilé, Président de la Coordination Nationale du Monde Agricole du Côte d’Ivoire. Je suis fils de la région de l’Indénié-Djuablin et d’Abengourou. Aujourd’hui, le président de la République Alassane Ouattara a motivé le peuple du Côte d’Ivoire à pouvoir aider sa politique de développement. Je suis venu à Abengourou, la rue qui mène à la rue de l’ancienne députée, et qui descend pour aller à l’hôtel La Cachette, pour aller chez des cadres, cette route est impraticable. Le président de la République a demandé que tous les cadres participent au développement de la Côte d’Ivoire, comme lui-même a toute la Côte d’Ivoire en chantier.

Et nous sommes très heureux quand nous allons à l’extérieur. Tout le monde dit non, le président Ouattara travaille. Moi, Bilé Bilé, je n’ai jamais rien géré en Côte d’Ivoire. Mais, ayant l’amour pour le président, ayant de l’amour pour sa politique, ayant de l’amour pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire. Depuis près de 7 ans, la route qui va dans un grand quartier résidentiel est impraticable.

Pour suivre et aider le président de la République dans sa politique, comme il l’a toujours dit, j’ai décidé de prendre un véhicule 10 roues et une machine pour pouvoir faire niveler la voie sur près de 700 mètres, afin que nos mamans qui se lèvent, qui vont à l’hôpital, et qui marchent sur 700 mètres puissent être à l’aise, pour que le nom du président de la République, son excellence Alassane Ouattara, soit élevé. Et moi, je l’ai dit une fois, je n’ai jamais rien géré en Côte d’Ivoire.

Mais, la seule chose que je peux faire, c’est de respecter la politique du président de la République, en aidant à sa politique de développement. Ce travail, je le fais moi-même sur fonds propres, pour que la population sache qu’avec ce que le président a fait pour le peuple et pour les cadres de la Côte d’Ivoire, chacun devra apporter son grain de sel, chacun devra apporter sa participation pour le développement de ce pays.

Et si les gens ne le font pas, des gens de bonne foi, comme nous autres, Bilé Bilé, président de la Coordination nationale du monde agricole de Côte d’Ivoire, quelqu’un qui a toujours été combattu à cause de sa franchise, à cause de la défense des intérêts du président de la République, est toujours combattu, le feront.

Le sens de son acte

Mais moi, je fais quelque chose, je le fais pour honorer Dieu, je le fais pour montrer au président de la République que, si tous les cadres veulent aider leur population, tous les cadres veulent appliquer sa politique dans la région, parce qu’il leur a donné des responsabilités, la Côte d’Ivoire sera une terre vraiment incomparable.

Mais moi, je le fais à cause aussi de ma mère adoptive, maman Rokia Ouattara, une maman d’ouverture, qui a toujours pris l’enfant des autres comme son enfant. C’est pour cela que je fais ces travaux de reprofilage lourd pour un quartier qui est enclavé à Abengourou.

J’ai fait mille fois des demandes au Maire, qui est resté sourd à mes demandes. Mais je n’attends pas un maire pour faire un travail. J’attends que Dieu me donne la vie pour que je puisse aider et appuyer la politique du président de la République. C’est pour cela que j’ai fait ces travaux sur dix heures. Merci, et je demande à la population de faire autant que moi. Le président dit qu’il est le président de tous les Ivoiriens, et que nous devons nous aimer, nous devons laisser la haine, l’hypocrisie, pour qu’on puisse appuyer sa politique de cette nouvelle Côte d’Ivoire. Merci », a déclaré Bilé Bilé.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile