A 4 jours de la fin du 27eme congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se tient à Abidjan depuis le 09 Août 2021, l’occasion a été donnée ce lundi à Sem. Bishar Abdirahman Hussein, directeur général de l’UPU de dresser le bilan de ses deux mandats à la tête de cette institutionspécialisée des Nations unies. D’emblée, il a dit qu’il a une longue expérience de la poste qu’il connaitdepuis 1994. Faisant l’historique de la poste, il a précisé que de 22 pays membres réunis en 1974 à Genève, l’ex-Union globale Postale compte aujourd’hui 192pays.
Après donc son élection en octobre 2012, le monde se remettait encore des séquelles de la crise financière mondiale de 2008 et le manque de financement adéquat pour le développement de la poste était l’un des plus grands défis. Le service postal qui a connu son apogée au début des indépendances de nos pays a sombré avec l’avènement des nouvelles techniques de communication dans les années 90. Au début de son premier mandat en octobre 2012,il a identifié de nouvelles sources de financement pour l’union tout en poursuivant les réformes au niveau du bureau international notamment d’accroître l’efficacité du travail de l’Union.Au cours de ses deux mandats, Mr.Bishar Hussein a poursuivi un programme inclusif associant les gouvernements,les régulateurs,les unions restreintes et les autres acteurs du développement de la poste afin de répondre aux nouvelles préoccupations du secteur.
Le challenge était de faire en sorte qu’il ait un bureau de poste dans chaque village des pays membres. Le service est aujourd’hui confronté à la concurrence avec la présence de grandes compagnies dans le secteur, et c’est là que les structures chargées de la régulation doivent jouer pleinement leur rôle. Cette tâche selon lui, incombe aux différents gouvernements pour permettre au service postal de retrouver sa place dans le développement économique et social des pays membres. Concernant le 27eme congrès qui se tient à Abidjan, le patron du monde postal a salué les autorités ivoiriennes pour leur ténacité après maintes tentatives manquées dues à plusieurs facteurs.
« Ce congrès qui verra le renouvellement des instances avec l’élection de nouveaux membres, je me satisfais déjà de l’environnement des travaux et la qualité des échanges.En tout cas, j’ai mis ma longue expérience au service du monde postal durant les 9 ans passés à la tête de l’institution. J’ai été élu pour la première fois en 2012 avec le soutien de tous les chefs d’États africains et je leur suis énormément reconnaissant. Les réformes que nous avons mises en œuvre étaient nécessaires pour éviter la disparition de la poste. Et je suis fier du travail effectué au cours des 9 ans avec la collaboration de tous. Je suis persuadé qu’un autre fils d’Afrique peut réussir là, car moi-même j’ai commencé au bas de l’échelle pour être là où je suis. Je pars optimiste quant à l’avenir du service postal », a-t-il indiqué. Titulaire d’une licence en sciences politiques et sociologie,il a été nommé Ambassadeur du Kenya auprès des Emirats arabes unis, couvrant toute la région du Golfe en 2002 pour une période de 5 ans..
FORD RAYMOND GUEI
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

