Une exposition a été consacrée à l’histoire de la garde républicaine ivoirienne, avec pour thème: «La garde républicaine de 1960 à nos jours». Le comité d’organisation a à cet effet, sélectionné plus d’une centaine de photos, retraçant près de soixante années de la vie de cette mythique unité.
Décoration intérieure haut de gamme, dans cette salle de réunion réaménagée du groupement n°1 de Treichville. Onze tableaux grands formats muraux enveloppent de moquettes couleur rouge bordeaux, couleur de la garde républicaine.
L’ensemble, surmonté d’ornements de rideaux, en orange blanc et vert, le drapeau national. Décor qui en rajoute au caractère «hautement républicain» de la garde républicaine, dont le premier responsable, le colonel Dembélé Bassaro se tenait en première ligne, justement, à l’accueil d’un ministre de la république, dans cette belle salle.
Les premières images, en effet, évoquent les débuts de l’ex garde présidentielle et la milice, mais aussi elles dévoilent tous les «visages juvéniles», de l’époque, des bâtisseurs de cette unité mythique devenue plus tard la garde républicaine, le 07 juin 1990.
Au total, ce sont plus d’une centaine de photos qui visaient, non seulement, à mettre en lumière l’histoire de la garde républicaine, mais aussi à saluer les diverses contributions que nos pionniers laissent en héritage à la jeune génération.
ledebativoirien.net
