Le PDCI s’est un peu inquiété de cette vague d’incertitude qui s’est élevée avec les derniers événements. Des nominations opérées, le 4 novembre 2021 par le président Henri Konan Bédié sans certainement consultation du N°2 du parti, le Secrétaire Exécutif en Chef, Maurice Kakou Guikahué, avec rang de Conseiller spécial.
Avec les dernières nominations, dont la maitrise par le président Henri Konan Bédié n’aurait été totale et parfaite ne présentent-elles pas une situation, invitant à croire que le président du parti ne contrôle plus la machine ? Les critiques et analyses, ne tarissent pas sur la grosse réforme du PDCI. L’ossature est somme toute complexe. Comme caricature si bien, un sympathisant du parti de Bédié avec: un Comité Politique qui réfléchit sur la Stratégie; un Secrétariat Exécutif qui exécute la Stratégie du Comite Politique;
un Comité de Mobilisation et de Développement des ressources, qui mobilise les fonds pour mettre en place la stratégie exécutée par le Secrétariat Exécutif et pensée par le CP. Un Conseil de Surveillance qui veille à ce que le Secrétariat Exécutif travaille en bonne harmonie avec toutes les autres structures vu qu’on lui à retiré des prérogatives et qu’il pourrait mal le prendre. Une Grande Cellule de Communication qui communique sur la Stratégie. Un Conseil Économique Social et Culturel qui est à peu près un copié-collé du SE qui donne des conseils sur la fameuse Stratégie pensée par le CP et exécutée par le Secrétariat Exécutif.
«Je constate qu’au niveau du Parti, plusieurs cadres occupent des fonctions multiples, ce qui n’est pas normal pour un Parti Politique qui s’inscrit dans la démocratie, le partage équitable, et une émergence de sa jeunesse. Pêle-mêle quelques cas de cumuls de postes incompréhensibles alors que notre famille politique regorge de ressources humaines de qualité », continue-t-il dans son analyse de grosse reforme opérée par le président Henri Konan Bédié:
l’hyper cumule des postes
« EHOUMAN Bernard est à lui seul : Secrétariat Exécutif Chargé des délégations extérieures ; Membre du comité Politique du PDCI-RDA ; Coordonnateur Général du Comité Politique chargé de la mobilisation et du développement des ressources. Délégué communal de Bongouanou ; Directeur de cabinet du Président Henri Konan Bédié ; Coordonnateur de la Grande cellule de communication ; Trésorier de l’ONG SERVIR ».
Auparavant, le Secrétaire et Exécutif, Maurice Kakou Guikahué occupant le poste du Président du Groupe Parlementaire et le Secrétariat Exécutif en Chef fut vivement critiqué pour ce cumul de poste. Cela a amené DOHO Simon à devenir Président du Groupe Parlementaire PDCI RDA. Alors comment aujourd’hui le Président du Groupe Parlementaire PDCI RDA peut-il être nommé à quatre autres postes au PDCI? N’y a t-il pas d’autres cadres dans le parti capables de remplir ces différentes missions ? » S’interroge ce sympathisant du PDCI. Il poursuit.
« Kouassi BREDOUMY est à lui seul : Coordonnateur Général Adjoint ; Secrétaire Exécutif chargé du monde Rural (porte-parole) Coordonnateur Général Délégué chargé du monde Paysan et de la solidarité communautaire. Membre du Conseil Économique, Social et Culturel.
Georges Philipe EZALEY est à lui seul : Secrétaire exécutif, chef du secrétariat exécutif adjoint, secrétariat exécutif chargé des sections, délégations départementales, communales et les relations avec les partis Politiques Nationaux ; Coordonnateur Général Délégué chargé des régions du GRAND SUD ; Coordonnateur Général du Comité chargé de la gestion et du suivi des élections ».
Il fait un autre constat :
Le président Bédié est-il assis sur des braises. Le prochain Bureau Politique, le 9 décembre sera déterminant et s’annonce excitant.
Ledebativoirien.net
H.M.
