Communiquée de presse du collectif des avocats de Assoa Adou
Convoqué au service des enquêtes générales de la Préfecture de police ce lundi 23 mars 2020, à 10 heures, le secrétaire général du front populaire ivoirien (Fpi) Dr Assoa Adou, ne s’est pas présenté. Ses avocats invoquent la violation de plusieurs articles de la constitution. Ici le communiqué.
Le samedi 21 mars 2020, la Préfecture de Police d’Abidjan a délaissé au domicile de Monsieur ASSOA ADOU, le Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien, une convocation l’invitant à se présenter au service des enquêtes générales de ladite Préfecture le lundi 23 mars 2020, à 10 heures.
Or, il est de notoriété publique que Monsieur ASSOA ADOU est ancien Député élu dans la commune de Cocody (2000-2010), ancien Ministre de la construction et de l’urbanisme, ancien Ministre des eaux et forêts et ancien Ministre de la défense (2000-2005). A ce titre, Monsieur ASSOA ADOU bénéficie de plein droit des dispositions de l’article 43 de la loi n°2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien Président de la République, ancien Chef ou Président d’institution nationale et d’ancien membre du Gouvernement. L’article 43 de la loi susvisée dispose que « la procédure applicable en matière de poursuite ou d’arrestation d’un ancien membre du gouvernement est celle prévue au titre 9 du code de procédure pénale pour les crimes et délits commis par des magistrats et certains fonctionnaires ».
donc saisi ce jour par courrier, Monsieur le Procureur Général près la Cour d’appel d’Abidjan en sa qualité de surveillant de la police judiciaire et Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan en sa qualité de directeur de la police judiciaire afin de leur demander d’inviter le Préfet de police à se conformer à la loi.Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
