Des titulaires du doctorat répondant à une manifestation annoncée comme pacifique, ce mercredi 2 novembres 2022 au Plateau à Abidjan ont été interpellés par la police, apprend-t-on de sources des docteurs. «Ils ont été conduits à une destination qui n’a pas encore été précisée». Mais vraisemblablement affichent-ils, ce serait à la préfecture de police relocalisée dans la commune d’Abobo. Motif, cette manifestation dite pacifique n’aurait pas été autorisée par les autorités responsables de la commune choisie pour l’abriter.
«Il y a une volonté de ne pas ouvrir les heures complémentaires afin que cet argent permette de recruter et rémunérer de nouveaux assistants dans les universités. Alors que le système des heures complémentaires a été mis en place dans les années 80-90 dans un contexte où les plans d’ajustement structurels du FMI et de la Banque Mondiale ont découragé de nombreux ivoiriens à choisir le métier d’enseignant. Mais aujourd’hui en 2022, les facteurs qui ont suscité l’application des heures complémentaires n’existent plus. Ils y a des titulaires du doctorat qui s’intéressent à l’enseignement.
C’est pour manifester contre ce système que nous sommes venus au Plateau, ce mercredi 2 novembre 2022», confient quelques-uns des docteurs rencontrés, qui se pressaient de quitter la cité administrative ivoirienne, Plateau, quand certains des initiateurs de la marche ont été aperçus dissimulés du coté de la cathédrale St Paul, au passage des forces de l’ordre.
La session complémentaire du recrutement se poursuit
Le dépôt physique des dossiers de la session complémentaire du concours de recrutement des enseignants du Supérieur concernant 152 postes d’Assistant à pouvoir se poursuit jusqu’au, au lundi 7 novembre 2012 à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) Cocody.
Sur instruction du ministre de l’enseignement supérieur le professeur Adama Diawara, ce centre restera exceptionnellement ouvert le samedi 5 novembre et les inscriptions en ligne se poursuivent jusqu’au vendredi 4 novembre 2022, pour satisfaire la masse de docteurs postulants,.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.