Dans son discours, ici en intégralité reproduit, c’est un homme politique doublé d’une haute connaissance des écritures saintes que les uns et les autres ont découvert, devant le consistoire des Eglises Évangéliques de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo, fondateur dans l’histoire de la Côte d’Ivoire de deux partis politiques, livre aussi comment et pour il est arrivé à ce sommet de connaissance de jésus. Il affirme haut « que les gens devront faire encore avec lui ». Suivez, pourquoi.
Je voudrais dire au Peuple de Yopougon que je ne suis pas encore venu à Yopougon. Ici c’est de l’exterritorialité. Je suis venu dans une Église pour rencontrer les dirigeants évangéliques et il se fait que cette église est à Yopougon mais je ne suis pas encore venu à Yopougon. Les gens de Yopougon savent et moi aussi je sais que je dois venir à Yopougon.
J’ai fait un signe tout à l’heure, Emmanuel Bouaffo on a fait tellement de choses ensemble, chanté ensemble, prié ensemble, même des veillées ensemble. Je ne sais pas si c’est DIEU qui fait les choses mais au moment où je rentrais c’est lui qui chantait. Merci frère.
Au nom de ceux qui ont fait ça, je voudrais dire pardon à toute l’Église Évangélique et lui demander de faire comme Jésus, de pardonner, non pas seulement en paroles mais dans les faits. Quand Jésus était dans le jardin et qu’ils sont venus l’arrêter, Pierre le fougueux a coupé l’oreille d’un des soldats mais Jésus l’a sermonné. Parce que s’il fallait répondre à la brutalité par la brutalité, qui mieux que Jésus avait en son pouvoir la brutalité suprême. Il pouvait demander que les gens soient détruits et ils allaient être détruits.
Mais pour nous autres, pour pouvoir nous enseigner, il a dit de laisser faire pour que nous comprenions aujourd’hui le sens qu’il était venu faire sur terre hier. Il a sermonné Pierre et il s’est laissé arrêter. Il s’est laissé juger, il s’est laissé condamner, il s’est laissé crucifier et il s’est laissé enterrer. Mais c’était pour que nous soyons réunis aujourd’hui. C’était pour que nous soyons réunis aujourd’hui parce que si Jésus n’était pas enterré et ressuscité, le christianisme n’existerait pas. On est Chrétien parce qu’on croit que Jésus est ressuscité. La seule définition qui vaille du Christianisme c’est ça.
Quand on m’a arrêté en avril 2011, c’était au cri de : » Gbagbo c’est fini ». 10 ans après, Gbagbo Parle. Donc Gbagbo, ce n’est pas fini.
Alors il y a des leçons comme ça que DIEU nous donne, mais nous sommes des humains. Nous ne pouvons pas comprendre au moment où ces leçons sont administrées. C’est plus tard qu’on comprend des bouts, petit à petit, des morceaux. Si je n’étais pas là aujourd’hui, on n’aurait pas compris. C’est parce que je suis là aujourd’hui qu’on comprend. Donc ceux qui ont été méchants avec les évangéliques, l’ont été en vain. Il y a même un jeune Pasteur qui m’avait demandé de l’aider à faire sa petite Église, je l’ai aidé et comme il était content, il en a parlé partout que c’est le Président qui l’a aidé.
Moi j’étais à Bruxelles donc je l’écoutais mais toutes ces méchancetés sont inutiles. Moi mon Pasteur, avec qui j’avais l’habitude de prier, je l’ai eu au téléphone une fois, il m’a rapporté que l’Eglise est rentrée dans la clandestinité en Côte d’Ivoire. Mais ça ne vous rappelle rien ça ? Moi ça me rappelle l’Evangile. Les premiers moments de la Chrétienté avant que Jésus ne se manifeste puissamment le jour de la Pentecôte. Les disciples étaient pourchassés, Haro sur celui qui osait dire que cet homme venu de Galilée est ressuscité.
Ils étaient dans cette maison quand les filles wêre wêre, les Marie Madeleine, toujours dans leurs wreya wreya, disent nous nous sommes allées au tombeau, Jésus n’y est plus. Pierre dit quoi ? Il s’est mis à courir, Jean aussi et sont allés vérifier. Pierre a vu que la pierre était enlevée, que le linge était défait, mais Pierre c’est Pierre hein. Pierre c’est pas un agrégé de droit, c’est un Pêcheur, il se gratte la tête et est revenu. Comme c’est Pierre et que Jésus c’est que c’est Pierre, c’est Jésus qui est venu. La maison était fermés, les gens étaient dedans et ont vu Jésus apparaître.
Jésus leur dit : » Mes frères je suis avec vous jusqu’à l’éternité. Venez voir dans mes mains les signes de ma blessure, venez voir les signes de la lancé qui m’a transpercé. » C’était ça qu’il fallait à Pierre. Pierre il est comme ça, il y a des gens comme ça mais quand ils sont comme ça, donnez-leur des preuves, ne les envoyez pas paître. Jésus a su que son Pierre est comme ça mais s’il ne lui donne pas les preuves, Pierre ne s’arrêtera pas. Et il lui a donné les preuves pour que Pierre aille se battre.
Que t’ai-je fait ? Il dit je te prends, moi, que tu martyrises, à travers mes disciples, pour que tu ailles à travers le monde montrer que je suis Jésus Christ, le fils de Dieu. DIEU, JÉSUS, de temps en temps il choisit quelqu’un pour faire avancer sa cause. Et ce quelqu’un, ça nous a étonnés au début quand on a tué Étienne. Il y a les gros cœurs comme les Étienne. On dit on va te tuer, il dit ça fait rien. Mais là, Jésus a choisi Paul qui faisait partir des tueurs d’Étienne. 04 siècles plus tard, quand il voit que le débat s’enlise, que l’Église n’est pas clair, que ça n’avance pas, il choisit Constantin 1er. Qui le connaissait ? C’était un empereur romain comme tout autre.
Donc voilà! Quand les choses se passent et qu’elles sont mauvaises, nous pleurons parce que nous ne savons pas que devant, il y a des explications bonnes pour nous. Quand on m’a arrêté, on ne savait pas qu’il y aurait une explication bonne. Mais je vous remercie pour vos prières. Les prières. Les gens croient que les prières sont des paroles simples. Ce ne sont pas des paroles simples. Il y’en a qui disent qu’ils prient DIEU mais ont l’impression qu’il n’entend pas. Toi tu priés et puis lui quand il a décidé, il fait. S’il a décidé de ne pas faire, il ne fait pas, et qu’est-ce que tu vas lui faire ? Donc vous avez prié beaucoup pour moi. Vous avez prié beaucoup et je suis là. Je vous remercie pour ça.
Pasteur Dion, je te remercie parce que tu nous reçois aujourd’hui dans ton Eglise. Mais je te remercie particulièrement pour ce que tu es. J’ai dit aux jeunes Pasteurs de te ressembler, de bâtir des communautés chrétiennes qui prient et croient en Dieu. Une communauté chrétienne qui bâtit dans un pays comme la Cote d’Ivoire des liens d’amitié, de fraternité avec des gens d’autres régions. Je te remercie pour ça. Parce que si on avait eu beaucoup de fous, peut être cette crise se serait transformée en guérilla inter-religieuse.
Dans Yopougon ici ? Mais on ne lui a même pas pose de questions (rires). Il y a des témoins comme ça qui ont gâté leurs noms mais leurs témoignages avaient au moins un intérêt car nous avons compris qu’il y a certains qui voulaient que ça devienne une guerre inter-religieuse. Mais ça ne pouvait pas devenir ainsi parce que nous sommes en Côte d’Ivoire. Pasteur Dion je te remercie pour ça. Tous les frères, je vous salue.
Vous avez fait de moi un Pierre. Pierre était un brave type. Lui c’est vraiment l’homme que Jésus a choisi. Des gens ont choisi Jésus mais lui, c’est Jésus qui l’a choisi. Quand je suis allé à la Basilique Saint Pierre de Rome, ce qui est frappant en y entrant, c’est le tombeau de Pierre qui est là. Oui Dieu sait faire les choses. Voilà un petit Pêcheur de Galilée, lui il fait son filet, comme les Ebriés qu’on voit ici (rires), voilà ce qu’il est devenu, le socle, le pilier d’une religion. Pasteur Dion, je te prie d’être le socle et le pilier des Évangéliques. Que DIEU vous remercie. Que DIEU bénisse la Côte d’Ivoire. Merci.» Termine lez fondateur du PPA-CI
