L’Assemblée Générale Extraordinaire de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien, samedi 11 septembre 2021 au siège dudit parti Cocody-II Plateaux, Vallons. Lia Ferdinand, Secrétaire National de la JFPI et ses camarades ont saisi cette occasion pour analyser la décision de Laurent Gbagbo de quitter le parti avec pour objectif de le vider de sa substance militante pour la création d’un nouveau parti.
DÉCLARATION DE LA JEUNESSE DU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN
Dans un communiqué sanctionnant une rencontre avec la dissidence du FPI, le camarade Laurent GBAGBO affirme ne pas vouloir s’engager dans une bataille juridique avec le président statutaire du FPI, le camarade Pascal AFFI N’GUESSAN.
Il propose alors à ses alliés dissidents la création d’un nouveau parti politique. Le camarade a choisi de quitter le parti qui a tant lutté pour le multipartisme et la démocratie, avec son lot de meurtrissures et de morts. Abandonner le FPI au moment où les Ivoiriens espéraient un recours au slogan « Asseyons-nous et discutons » pour faire face aux défis nouveaux, c’est renoncer au combat pour l’unité du parti, pour le rassemblement des Ivoiriens. Fort de ce constat, la JFPI réunit en assemblée générale extraordinaire :
- Rassure le président et la direction du parti, de sa disponibilité, son soutien, et sa loyauté a cette étape cruciale de la lutte ;- Appelle à la trêve des braves et l’apaisement des cœurs ;- Exhorte les vaillants militants, sympathisants et tous ceux qui adhèrent aux valeurs du FPI à rester mobilisés et actifs sur le terrain ;- Et déclare sa foi en un FRONT POPULAIRE IVOIRIEN nouveau, soudé, fort et conquérant pour la RENAISSANCE de la Côte d’Ivoire ». le secrétaire national.