« Ce mardi 30 juillet 2025, c’était le dernier jour des audiences en raison des vacances judiciaires. Retrouvailles le 1ᵉʳ octobre 2025. « Nous ne sommes pas méchants au pôle. Nous mettons en prison, mais nous libérons aussi », dit la présidente du tribunal, avant de remercier tous les acteurs pour l’année judiciaire qui s’achève-31 juillet au 1er octobre.

Deux mois de vacances pendant les lesquels les tribunaux ne ferment pas totalement leurs portes. « Nous avons des audiences de vacations. Les vacances permettent aux parquetiers de nettoyer les casseroles », dit la Dame d’acier du PPEF.
Ils sont trois, convaincus d’escroquerie et de blanchiment de capitaux.
Ils regretteront toute leur vie d’avoir croisé le chemin du Pôle Pénale Economique et Financier: 5 ans de prison ferme. Tous leurs biens immobiliers et comptes bancaires saisis. La présidente du tribunal énumère patiemment et méthodiquement les biens immobiliers et comptes bancaires crédités des trois personnes qu’elle vient de condamner pour escroquerie et blanchiment de capitaux, à cinq années de prison et 879 millions de FCFA d’amendes. Elles doivent payer par ailleurs à la partie civile, à titre principal, 293 millions de FCFA et 106 millions de dommages et intérêts.

Pour Dramera G, les terrains à Bingerville et à Grand-Bassam, les comptes dans les banques, une villa duplex, un terrain de 800 mètres carrés à Angré 7è tranche, un immeuble R+4 à Bassekoi, un immeuble R+4 à la Riviera Palmeraie. Pour Coulibaly L, un terrain à Attingué un terrain à Assinie, les comptes bancaires crédités…
La pharmacienne prend 18 mois de prison ferme et six mois d’interdiction d’exercer le métier
Elle était en difficulté. Sa pharmacienne périclitait. Elle a cherché de l’aide et un ami, opérateur économique a accepté de l’aider. 30 millions pour remettre la pharmacie à flots, remboursables en 36 mois, à raison d’un million FCFA/mois. Une conditionnalité accompagne le soutien, l’ami veut avoir un regard sur la gestion pour être sûr d’être remboursé. Son représentant à la pharmacie ne se contente pas seulement de superviser les entrées de fonds.

Il pose des actes dévolus à un pharmacien agréé. Il passe des commandes. Ce qui attire l’attention et la colère de l’ordre des pharmaciens. L’affaire est dans un premier temps, réglée en interne. La collaboration entre la pharmacienne et le représentant de l’opérateur économique s’arrête. Un autre représentant est désigné.
L’ordre des pharmaciens observe que les membres de la communauté de l’homme d’affaires sont de plus en plus nombreux à fréquenter la dite pharmacie. Il nourrit des soupçons et porte plainte.
À la barre, les prévenus nient la pratique frauduleuse des faits de pharmacie, « Je voulais juste avoir un regard sur l’entrée des fonds ». Sauf que la pharmacienne elle-même avoue qu’en raison des problèmes de famille, elle n’était plus régulière dans son officine. Une négligence coupable qui lui vaut d’être condamnée à 18 mois de prison et six mois d’interdiction d’exercer. Elle a échappé au délit de blanchiment de capitaux.
Un peu plus d’une centaine de dossiers ont été traités cette année. Entre autres, l’affaire Lebayi, l’affaire des gendarmes condamnés pour la rétention de la drogue en vue de la revente, l’affaire QNET impliquant un député à l’Assemblée nationale, SNEDAI, et de nombreux cas d’orpaillage illégal… ».

Le PPEF de la Côte d’Ivoire est une juridiction spécialisée créée pour lutter contre la criminalité économique et financière.
Une chronique de Fernand Dédeh (page officielle)
Journaliste, blogueur, ex-chef de Département de Sport RTI, libre penseur, Consultant.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.