Rwanda 2022, du 30 mai au 6 juin 2022, ce Forum pour la Femme Ivoirienne, un challenge
par ledebativoirien.net
Nadine Bla, cette Ivoirienne Directrice Générale de Capital Connect fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs africains, citoyens qui intègrent la vision de la nouvelle Afrique dont parle, le président Ivoirien Alassane Ouattara. N’a-t-il pas dit, lors de son message à la nation, le 31 décembre 2021: «Je crois en la capacité de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien à se réapproprier les valeurs de notre République que sont l’Union, la Discipline et le Travail.»
Cette participation des femmes ivoiriennes à la 6ème édition du forum sur le leadership féminin qui se tiendra au Rwanda permettra de suivre l’expérience rwandaise en matière de parité du genre dans les institutions.
Ainsi, pourront-elles d’une même voix, parler pour que les dispositions nécessaires pour le respect de la parité du genre dans les institutions ivoiriennes. Cette rencontre de Kigali sera ponctuée d’activités autour du thème «Innover dans le leadership féminin pour accélérer la relance post COVID», sera un moment de partages d’expériences avec des représentations de femmes à travers le monde.
Et quand Nadine Bla qui n’a jamais fait mystère de ses origines modestes quitte ses habits de chef d’entreprise, c’est pour amplifier les actions de la fondation Sémahé, reconnaissance en langue Guéré, qu’elle dirige. Sur le terrain social, elle organise des arbres de Noël, distribue des kits scolaires, construit des salles de classe pour célébrer la fraternité, la solidarité et le partage. Elle sait aussi redonner le sourire.
Ce qui nous plonge au cœur d’un vol entre Luanda et Abidjan. Cette nuit du 28 avril 2016, le gros porteur affrété par la Côte d’Ivoire pour rapatrier d’Angola des ressortissants ivoiriens est confronté à une météo épouvantable. Dans l’avion, les cœurs s’affolent et rythment le silence assourdissant.
Elle est la seule qui sourit à cet instant de fortes palpitations et grosses sueurs froides. «Demain matin, tu seras avec tes enfants », dit-elle un passager avec un sang-froid impressionnant. Un optimisme inébranlable ; l’une de ses qualités expliquent sûrement la carrière fulgurante de la jeune femme dans le monde impitoyable des affaires.
Les défis sur sa route ne sont que des trous d’air qui n’empêchent pas le commandant de Capital Connect, une agence d’affaires spécialisée dans le secteur du voyage et de l’événementiel lié au tourisme, aux forums économiques et au sport, de poser sa fusée sur orbite. Rayonnement et conquête de nouveaux horizons constituent le plan de vol de cette diplômée de l’Institut international de communication de Paris.
Autant dire que l’atterrissage sera à coup sûr un succès, pour cette délégation ivoirienne d’éminentes femmes Leaders multisectoriels à Women Meet Up Rwanda 2022.
Ledebativoirien.net