Paru début septembre 2022, aux Éditions GNK, à Abidjan, le livre-portrait, intitulé « Les Fils de Gloire », a fait depuis quelques jours son entrée en librairie. Consacré au Ministre Sidi Tiémoko Touré, qui a été Ministre de la Communication et des Médias, le livre se présente, à cet égard, comme un bel hommage brillamment rendu à ce fleuron du Gouvernement ivoirien.
Qui, pour cette heureuse circonstance, avait à ses côtés son père, le célèbre chroniqueur de société, Ahmed Touré (ancien journaliste de Radio Côte d’Ivoire), à qui le livre a été aussi dédicacé, et le Président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, qui en est, quant à lui, le préfacier. « On peut le dire, le Ministre Sidi Touré est le seul, dans l’histoire des Ministres de la Communication et des Médias, en Côte d’Ivoire, à qui un journaliste-écrivain consacre un livre. C’est important de le noter », a déclaré l’Auteur Sylvain Takoué, dans ses propos de présentation.
Tout en mentionnant que « Les Fils de Gloire » est un livre qui rend, en réalité, doublement hommage au fils Sidi et à son géniteur Ahmed Touré. Le premier, pour avoir exercé avec brio la tutelle ministérielle du métier de journaliste, que le second a anciennement exercé. « Un fait rare dans la vie des gens, qui montre, aux yeux de tous, que des fils intelligents font le même métier que leurs pères, et y deviennent des gloires,
Selon qui, « de tels modèles de vie, qui exaltent l’excellence, devraient être suffisamment promus dans notre société ivoirienne, où l’on voit malheureusement que des anti-modèles sont, le plus souvent, promus ». Ému, de son côté, par cette grande marque d’héroïsme professionnel, dont son fils fait ainsi preuve, au point d’être le centre d’intérêt du livre Les Fils de Gloire, le Journaliste Ahmed Touré s’est voulu très modeste.
« Sidi doit à lui-même ce qu’il devenu pour la Côte d’Ivoire. C’est lui le vrai héros de sa vie, même s’il y a cette fibre du métier qu’il tient de moi qui suis son père. Quand j’étais journaliste à la Radio, il n’avait qu’un an seulement. Il a grandi
On le voit, la messe est ainsi dite. Mais il est bon de rappeler, aux doux souvenir des Ivoiriens des années Houphouët-Boigny, que c’est ce géniteur du Ministre Sidi Touré, dont la voix radiophonique commençait, chaque matin, ses grandes chroniques de société, par ce salut de réveil : « Ahmed Touré au micro, bonjour à tous ! ».
ledebativoirien.net
