Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-presse & média : Marie-Laure N’goran et Franck Ettien pour le duel final des hostilités à l’UNJCI

Abidjan-presse & média : Marie-Laure N'goran et Franck Ettien pour le duel final des hostilités à l’UNJCI; Ledebativoirien.net

C’est  officiel ! Deux candidatures  ont été enregistrées, le jeudi 15 janvier 2026  pour  l’élection  à  la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).  Elles sont  portées par les listes : « Ensemble pour une union forte et solidaire » et « Nouvelle Vision ». L’une  conduite  par Franck Ettien, journaliste à Adjuwa.net (média privé), l’autre, par Marie Laure N’Goran,  journaliste à la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne-média public).  

Chacune attend œuvrer pour  l’épanouissement  du journaliste en Côte d’Ivoire après la passation des charges avec  l’équipe sortante conduite  par Jean-Claude Coulibaly (journaliste  à  Le Patriote) et ce, au terme du congrès ordinaire de l’UNJCI, prévu les 13 et 14 février 2026 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.

 « Ensemble pour une union forte et solidaire » de Franck Ettien

« L’UNJCI est une institution forte et respectée, mais confrontée à des défis majeurs. La mission qui attend sa prochaine équipe dirigeante exige rigueur, humilité et sens du devoir. Elle appelle surtout à une modernisation profonde de sa gouvernance, de ses outils de gestion et de ses modes d’action, afin de mieux répondre aux attentes des journalistes et aux mutations rapides de notre profession.

Notre démarche se veut donc sérieuse, responsable et résolument tournée vers l’avenir. Nous ne sommes pas dans une logique de démonstration, mais dans celle de l’engagement. Un engagement au service de la corporation, de la transparence, de l’innovation et du renforcement de l’UNJCI comme véritable maison commune des journalistes ivoiriens.

C’est avec cet état d’esprit, empreint de sobriété, de responsabilité et de détermination, que nous abordons cette candidature. Ensemble pour une Union Forte et Solidaire ».

Telle est la déclaration de candidature de Franck ETTIEN, à la Présidence l’UNJCI.

« Nouvelle vision » de  Marie-Laure N’goran

« La dynamique portée par la candidature traduit la volonté de nombreux journalistes de tourner la page, de réconcilier la profession avec son Union et de bâtir une UNJCI plus forte, plus unie et résolument tournée vers l’avenir. Journalistes ivoiriens, l’heure du renouveau a sonné autour d’un idéal commun : une UNJCI unie, forte et fière de son identité. 

Ce moment symbolise bien plus qu’un simple dépôt de candidature : il incarne l’espoir d’un renouveau collectif. Quand on est unis, personne ne peut passer entre les mailles. Seule une famille soudée peut relever les défis et accomplir de grands exploits. Mon ambition est claire : faire de l’UNJCI une véritable maison commune, un espace de retrouvailles, d’apprentissage et de partage, où l’utile se conjugue à l’agréable.

La décision de nous  lancer dans la course a mûri à l’issue du dernier congrès de l’UNJCI. Une démarche guidée par la volonté de rendre à cette union ce qu’elle m’a tant apporté0. Je veux rassembler, sans distinction de rédaction ni d’appartenance, l’ensemble des journalistes ivoiriens.  Je voudrais que tous les journalistes puissent être à nouveau ensemble.

J’appelle à une prise de conscience collective : voir en cette démarche une opportunité de restaurer, repositionner et redorer l’image de l’UNJCI. Mon souhait est que chaque journaliste puisse se dire, avec fierté, non plus membre d’un bloc ou d’un clan, mais pleinement membre de l’UNJCI. Nous ferons tout ensemble ». Telle est la déclaration de candidature de Marie-Laure N’goran, à la Présidence l’UNJCI.

Les deux épiques officielles préparent  leurs arguments de  campagne, à l’effet de rassembler  le plus grand  nombre de journaliste votant  à  leur  cause,  lors du congrès ordinaire des 13 et 14 février 2026 à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.

Ce sont  déjà huit (8) présidents qui se sont succédé à la tête de l’UNJCI : Yao Noël (1991-1993), Diégou Bailly (1994-1998), Honorat Dé Yédagne (1998-2003), Amos Béonaho (2003-2008), Criwa Zéli (2009-2010) ; Mam Camara (2010-2011) ;  Moussa Traoré, (2012-2015 ; 2016-2019 et Jean-Claude Coulibaly (2019-2022; 2023-2026). Sa succession sera connue  le 14 février 2026.

Ledebativoirien.net

GRACE  OZHYLY

Quitter la version mobile